Apple roi du "smartphone", Android leader des plates-formes

 |   |  263  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
L'inventeur de l'iPhone a détrôné Nokia dans les "smartphones". Et Android, système d'exploitation de Google, demeure en tête des plates-formes logicielles pour mobiles multifonctions.

L'inventeur de l'iPhone a récemment détrôné Nokia après quinze ans de règne dans l'univers du "smartphone". Mais c'est Android, le système d'exploitation de Google, qui demeure en tête des plates-formes logicielles pour mobiles multifonctions, selon les derniers chiffres publiés par le cabinet d'études spécialisé Canalys. Au deuxième trimestre, Android approcherait même les 50% de part de marché au niveau mondial (48%), en dominant dans 35 des 56 pays passés en revue. Il s'est ainsi écoulé 51,9 millions de "smartphones" tournant sous Android entre mars et juin, plus du double que le nombre d'iPhone vendus (20,3 millions). Le premier marché pour le petit robot vert est l'Asie-Pacifique (39,8 millions d'unités), devant la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique (35 millions) et les Amériques (32,9 millions).

Le système d'exploitation d'Apple, iOS, s'est toutefois hissé à la deuxième place des plates-formes, avec 19% de part de marché, devant le Symbian de Nokia. Samsung est le premier fabricant de "smartphones" sous Android (17 millions d'exemplaires écoulés sur le trimestre). Toutefois, selon Chris Jones, expert chez Canalys, "Samsung n'est pas parvenu à capitaliser pleinement sur l'affaiblissement de Nokia. C'est le fabricant le mieux placé pour croître aux dépens du finlandais, en tirant profit de sa stature mondiale et de son réseau de distribution mais il ne l'a pas encore assez fait, en particulier dans les pays émergents", considère cet analyste. Les choses vont encore évoluer. "Avec la sortie du nouvel iPhone attendue au troisième trimestre, il est probable qu'Apple renforce encore sa position au second semestre", estime le spécialiste de Canalys.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :