• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

France Télécom reprend la quasi totalité de l'opérateur égyptien Mobinil

latribune.fr avec Reuters

Publié le 13 février 2012 à 15:13 - Mis à jour le 13 février 2012 à 15:53

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Face à la multiplication des canicules, les « toits frais » sont en plein essor

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'opérateur français rachète la majeure partie des parts de l'égyptien Mobinil à l'homme d'affaires Naguib Saouiris. Le montant de la transaction est estimé à 1,7 milliard d'euros.

France Télécom a enfin résolu sa problématique égyptienne. L'opérateur français a conclu un accord avec l'homme d'affaires Naguib Saouiris pour lui racheter la majeure partie de sa participation dans la compagnie égyptienne Mobinil. L'opérateur historique français, qui détenait déjà 71,25% du premier opérateur de téléphonie mobile local, détiendra au terme de l'opération 95% du capital. De son côté Naguib Saouiris, qui disposait d'une option de vente arrivant à échéance en septembre prochain, conserve 5% du capital, mais détient une part plus importante des droits de vote.

Cette option a fait l'objet de rudes discussions entre les deux parties ces derniers jours car le prix préétabli - 221,7 ou 248,5 livres égyptiennes en fonction du calendrier - était nettement supérieur au cours actuel du titre. L'action d'Egyptian Company for Mobile Services (ECMS) , le véhicule coté de Mobinil, a chuté de 52% l'an dernier, sous le coup de la révolte populaire qui a mené au renversement de régime en Egypte. La transaction permet aujourd'hui à France Télécom d'économiser environ 300 millions d'euros par rapport au prix originel de l'option. L'opérateur français rachèterait la majeure partie de la participation détenue par Naguib Saouiris au prix de 202,5 livres égyptiennes (2,53 euros) puis lancerait une offre de rachat sur le flottant d'ECMS à un prix identique. L'offre de France Télécom représente une prime de 48,5% par rapport au dernier cours de Mobinil, jeudi, avant l'annonce de l'opération, à savoir 136,37 livres égyptiennes. Le groupe français avait provisionné 1,9 milliard d'euros dans ses comptes.

La prochaine étape: le feu vert des autorités de marchés

À lire également

  • Téléphonie mobile : Orange ne s'alignera pas sur les tarifs de Free
  • Comment Orange, SFR et Bouygues doivent riposter à Free
  • Le patron d'Orange à la reconquête... du Cantal

L'opération doit encore recevoir le feu vert des conseils d'administration de France Télécom et d'Orascom Telecom Media and Technology, société contrôlée par Naguib Saouiris dans laquelle est logée sa participation dans Mobinil et être soumise aux autorités de régulation dont l'Autorité égyptienne des marchés financiers.On se souvient que l'opérateur mobile égyptien a été l'objet d'un long litige entre France Télécom et l'homme d'affaires égyptien il y a plusieurs années qui s'est soldé en avril 2010 par l'adoption d'un nouveau pacte d'actionnaire. Dans le cadre de cet accord, Naguib Saouiris avait la possibilité de céder ses titres en septembre 2012 ou en septembre 2013 à des prix convenus à l'avance.

latribune.fr avec Reuters

Sur le même sujet

La DGSI a abandonné les outils de Palantir, de plus en plus contesté depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche.

Alerte à la fraude bancaire, analyse d’image : on a assisté à la démo d'ArgonOS, le prochain logiciel du renseignement intérieur

Les solutions du groupe français Chapvision ont été récemment sélectionnées par le renseignement intérieur français pour les traitements de données. La Tribune a pu assister aux cas d’usage de la plateforme clé du groupe, ArgonOS.

Tech & IA
Le ministre de l'Économie Roland Lescure sur les bancs de l'Assemblée nationale.

Espionnage industriel, IA, fonds de pension : la France muscle sa « sécurité économique »

La France prépare une doctrine globale pour sa sécurité économique. Face aux menaces extérieures, Roland Lescure annonce des assises en septembre et la rédaction d’ici à la fin de l’année d’une doctrine globale confiée au Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (Sisse), afin de préserver « l’autonomie stratégique ».

Tech & IA
Les clients de Microsoft Azure vont pouvoir développer leurs applications directement sur les infrastructures de calcul opérées par Mistral en France.

Microsoft mise plusieurs milliards sur les infrastructures européennes de Mistral

Le géant américain renforce son partenariat avec la pépite française de l'IA en s'engageant à investir plusieurs milliards de dollars dans ses infrastructures de calcul en Europe. Un accord stratégique qui illustre autant l'essor de Mistral que les limites de la quête de souveraineté numérique européenne.

Tech & IA
La start-up franco-allemande deltaVision projette une usine à Bordeaux pour y produire des capteurs de pression pour les engins spatiaux.

New Space : pourquoi l’équipementier européen deltaVision projette une usine à Bordeaux

Un site de fabrication de capteurs spatiaux devrait voir le jour à Bordeaux d’ici à 2028. La spacetech européenne deltaVision, qui possède déjà une usine à Munich, vient de lever 10,2 millions d’euros pour accélérer sa montée en cadence. La start-up, rentable depuis ses débuts, joue la carte européenne sur le marché croissant des capteurs et des services orbitaux.

Premium
Start-up
Le stand de Moonshot, qui fait la promotion de son modèle d'IA « Kimi K3 », lors de la Conférence mondiale sur l'intelligence artificielle (WAIC) à Shanghai, en Chine, le 17 juillet 2026.

Kimi K3 : Moonshot AI suspend les abonnements et vise une introduction en Bourse à 30 milliards de dollars

Le succès fulgurant de Kimi K3 de Moonshot AI a contraint l'entreprise à suspendre les nouveaux abonnements, ses capacités de calcul étant dépassées. Cette demande massive révèle les défis d'une croissance explosive et les ambitions d'une IPO imminente.

Intelligence Artificielle
L'hélium a été classé en juin par Lip-Bu Tan, patron d'Intel, comme l'un des trois goulets d'étranglement majeurs de la production de puces pour l'IA, aux côtés de l'énergie et de la mémoire.

Tensions sur l'hélium : pourquoi la décision de Pékin menace l'industrie et la santé en Europe

L'hélium, gaz irremplaçable pour l'IA et l'imagerie médicale, est au cœur d'une crise mondiale. La suspension des exportations chinoises, sur fond de tensions géopolitiques, révèle la fragilité des chaînes d'approvisionnement et l'urgence pour l'Europe de trouver des alternatives.

Intelligence Artificielle
Olivier Dellenbach, le fondateur de Chapsvision.

« Trump est devenu la face visible d’une relation avec les États-Unis qui a toujours existé » (Olivier Dellenbach, Chapsvision)

ENTRETIEN. Le fondateur de Chapsvision, dont la plateforme d'analyse de données vient d’être retenue par la Sécurité intérieure française, nous partage sa vision de la souveraineté et répond à nos interrogations sur les limites éthiques de ce type d’outils.

Premium
Intelligence Artificielle
Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA