Pourquoi France Télécom ne passera pas tout de suite à l'Orange

Le contexte de l'élection présidentielle ne se prête pas à ce changement de nom hautement symbolique selon Stéphane Richard, le très politique PDG d'une entreprise encore contrôlée à hauteur de 27% par l'Etat. Le sujet reviendra d'actualité... l'an prochain.
Copyright AFP. Le PDG de France Télécom Orange Stéphane Richard lors de la présentation des résultats de 2011 en février dernier.

Le grand lifting final attendra encore un peu. L'abandon définitif du nom France Télécom, ô combien emblématique, pour celui d'Orange devait être pour juin 2012 : le changement de raison sociale devait être voté par les actionnaires de l'opérateur téléphonique lors de l'assemblée générale, qui a lieu le 5 juin prochain. Mais comme en attestent les résolutions parues au BALO le 2 avril qui seront soumises au vote, le sujet ne sera finalement pas abordé. Le PDG, Stéphane Richard, « président très politique » souligne un proche, a préféré repousser ce grand chambardement.

« J'ai décidé de ne pas le mettre à l'ordre du jour de l'AG de cette année. Il y a une élection, cela ne tomberait pas bien de demander à l'Etat, notre premier actionnaire, de se positionner sur ce changement symbolique » confie Stéphane Richard à La Tribune. L'assemblée se tiendra en effet un mois après le second tour de l'élection présidentielle et quelques jours avant le premier tour des législatives. L'Etat français, qui détient 26,9% du capital (27,1% des droits de vote), en direct ou de concert avec le Fonds stratégique d'investissement (FSI), aura peut-être un nouveau chef et vraisemblablement un nouveau gouvernement lors de la réunion du 5 juin.

« Ne pas brutaliser le corps social de l'entreprise »
Autre raison avancée par Stéphane Richard : « je ne veux pas brutaliser le corps social de l'entreprise », traumatisé par la grave crise dite « des suicides », qui avait culminé à l'été 2009. « Ce n'est pas une priorité, j'ai toujours dit que je n'en ferai pas un combat » explique le PDG qui veut s'assurer d'une « adhésion forte » des salariés. L'attachement au nom de l'entreprise et un éventuel changement font d'ailleurs l'objet « d'études internes régulières » - dans le cadre du questionnaire du baromètre social mis en place par le directeur des ressources humaines Bruno Mettling - mais non publiées, qui montrent qu'il n'y a « pas de débat lourd, pas de résistance auprès de la grande majorité des gens, à part chez un noyau dur d'irréductibles » affirme un membre de la direction.

« Sur le plan opérationnel, le groupe a continué à se repeindre en Orange » poursuit cette source : changement des adresses email en @orange.com le 19 septembre dernier, ainsi que des cartes de visite et des papiers à en-tête, disparition de l'esperluette (&), encore présente sur la tribune de l'AG de l'an dernier, au profit du carré orange, signalisation du nom et du logo sur les bâtiments, la ligne fixe France Télécom a été rebaptisée Orange en février, etc. Restent le nom de l'action cotée en Bourse et surtout la raison sociale de l'opérateur historique, qui doit déjà faire approuver le transfert de son siège social de la place d'Alleray à la Tour Olivier de Serres, toujours dans le XVe, lors de l'AG du 5 juin.


Un patron très politique qui ne veut « pas faire d'idéologie »
« Aux yeux de certains salariés, en particulier les plus de 50 ans, très attachés à la dimension de service public de France Télécom, Orange a l'image d'une marque achetée, importée, qui a coûté très cher à l'entreprise et incarne ses errements financiers » observe Sébastien Crozier, président du syndicat CFE-CGC Unsa de l'opérateur, qui compte encore 60% de fonctionnaires en France. Il souligne que « France Télécom est une marque identitaire pour le personnel. » Dans un contexte de campagne électorale, la direction était consciente du risque d'instrumentalisation de l'événement par des salariés, des syndicats voire des candidats.

Il y a quelques semaines, lors d'un déplacement dans le Cantal, Stéphane Richard avait été interrogé par un salarié relevant que le PDG lui-même employait les deux appellations. « Il y a un intérêt commercial, marketing à avoir une marque unifiée, cela s'impose. Ensuite il y a l'identité de l'entreprise... Il n'y a pas d'urgence. Mais nous sommes un groupe mondial, avec une belle marque mondiale. Ne faisons pas d'idéologie » avait-il répondu, évoquant également ses doutes sur le risque d'une « séparation fonctionnelle » (une scission des réseaux) imposée à l'opérateur en cas de victoire de la gauche. Aussi, France Télécom ne se rebaptisera pas en Orange cette année. « C'est plutôt un sujet pour 2013 : soit pour l'AG de juin ou soit lors d'une assemblée extraordinaire » précise le PDG. Mais en cas de réélection du président sortant, ce patron très politique sera-t-il encore là pour s'en charger ou parti occuper d'autres fonctions ?
 

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Commentaires 29
à écrit le 01/10/2015 à 16:08
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Bonjour, vous dites compagnie mobiles FREE. Il ya longtemps je contacter le depratamento du <a href="http://numerotelephone.net/service-client-free">free service client</a>, mais je crains changement transporteurs sans savoir comment est la même

à écrit le 01/06/2012 à 18:29
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ils m'ont TOUT fait qu'ils soient publics ou privés: déni de service, déni d'information tant commerciale que technique, agressions des yuppies vendeurs arrogants et dominateurs mais voyous, pertes de paiement, refus de dégroupage et donc racket par ...

à écrit le 09/04/2012 à 19:09
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@ La poste: Vivement qu'ils rebaptisent la poste en "On bosse" Quand tu vas à la poste tu mets des pieces dans un distributeur de timbre. ensuite tu mets ta lettre dans la boite. Le seul vrai soucis c'est entre le distributeur et la boite. (entre l...

à écrit le 09/04/2012 à 18:59
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vive les irrductibles :)

à écrit le 09/04/2012 à 14:54
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enfin on revient ala maison ?

à écrit le 09/04/2012 à 12:11
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Après une carrière à France Télécom et à la Poste, j'ai maintenant honte de dire que je fais partie du foutoir qu'est l'orange pourrie. Il faut tout re NATIONALISER !!!

le 09/04/2012 à 12:22
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Peux tu expliquer la situation?

le 09/04/2012 à 12:41
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Comment ça "la situation" ?

le 09/04/2012 à 14:54
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Vu de l'exterieur il est impossible de l'appréhender alors pourquoi pas renationaliser mais pour quelle raison?

le 09/04/2012 à 16:43
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Pour la qualité de service et par respect des usagers, pour la qualité de l'emploi des travailleurs, pour faire cesser la gabegie d'antennes relais, pour le service public ....

le 09/04/2012 à 22:57
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c'est ça, vive la russie d'il y a 30 ans, pas de concurrence et on sera peinards !

le 10/04/2012 à 1:13
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@ Sylvie : une fois encore, (je sais, je commence a sérieusement radoter après 20 ans) , il faut en effet que l'on maintienne le concept de concurrence, sur le service fourni au client, car c'est ce qui stimule le fournisseur. Mais il faut par contre...

à écrit le 08/04/2012 à 12:07
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http://manuelperezbarra.blogspot.com.es/ LE TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE DE SARAGOSSE Executive Action Manuel PEREZ BAR, de l'âge, avec DNI nombre 17181688k et l'adresse pour les avis et les demandes à Saragosse, C / fabla Aragon, n ° 5, 9 º, ave...

à écrit le 08/04/2012 à 10:29
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Étrange FT envoie déjà ses factures sous le logo Orange !

à écrit le 08/04/2012 à 10:13
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Le problème ne se poserait pas si FT était ENFIN coupé en deux. D'un coté France Telecom Infrastructure, possédé a 51% par l'Etat, et le reste par les autres opérateurs utilisant l'infrastructure fixe dégroupée, et d'un autre coté, Orange (services) ...

le 08/04/2012 à 13:32
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je resume: l'etat recupere les pdts a fortes valeur ajoutee, et laisse la faible va, les boutiques et le personnel commercial se battre avec des gens qui font du tout gratuit illimite sur le reseau... j'ai bien compris?

le 09/04/2012 à 8:55
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L'Etat (donc nous...) récupère ce qui est une infrastructure collective, et laisse en concurrence la même chose que ce que les autres opérateurs réalisent. Si vous entendez par là que ces activités sont non rentables, je me demande bien pourquoi les ...

à écrit le 08/04/2012 à 0:02
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Tant que le contribuable sera la bonne poire de toutes ces entreprises dirigées par le copain du copain, il n'y aura aucune raison pour qu'ils passent à l'orange ou à la banane d'ailleurs :-) Les fruits du travail des autres, ce sont bien eux (les po...

à écrit le 07/04/2012 à 22:32
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Vivement qu'ils rebaptisent la poste en "On bosse"

à écrit le 07/04/2012 à 19:23
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le meilleurs forfait chez france telecom .... c'est le forfait obsèques !

à écrit le 07/04/2012 à 19:21
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Écouter de la mandoline pendant 30 mn ... c'est france telecom ! Basta !!!!

à écrit le 07/04/2012 à 19:17
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parce qu'il y a des pépins dans l'orange !

à écrit le 07/04/2012 à 18:55
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C'est un peu trop facile de spolier le bien commun des Français. On dirait la Russie après la chute du communisme.

le 07/04/2012 à 19:19
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wai bof ... les gens de france telecom considèrent que les clients sont des usagés pas des clients ... ! Il est grand temps temps de faire le ménage !

le 08/04/2012 à 13:33
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je pense que les clients de ft sont plus consideres comme des clients que chez certains concurrents !

à écrit le 07/04/2012 à 16:47
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Et Erdf, ce sera bleu ciel... ?... Tout est bon pour dénaturer et tenter de faire oublier ce qui "gêne"... Triste !

à écrit le 07/04/2012 à 16:46
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Pourquoi continuer à conserver Wanadoo pour les anciennes messageries ? Stupide. Cela fait ringard.

le 07/04/2012 à 21:54
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Rin... What ?... Et même Itinéris en mobile... !

à écrit le 07/04/2012 à 15:47
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et au rose ???

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