5G : les 5 enjeux d'un défi technologique

 |   |  1330  mots
La 5G ouvre la voie à des solutions de virtualisation immersives en 3D via un casque, ou même une tablette.
La 5G ouvre la voie à des solutions de virtualisation immersives en 3D via un casque, ou même une tablette. (Crédits : AFP)
L’arrivée de la 5G sera une révolution technologique majeure, mais la « vraie » 5G n’est pas pour tout de suite. Et la promesse de nouveaux usages disruptifs est encore floue, surtout pour le grand public.

1/ Une solution à l'explosion du trafic mobile

Pour les opérateurs télécoms, la 5G est d'abord la réponse à une préoccupation très terre à terre : celle d'écouler un trafic mobile qui va crescendo. En France, la consommation de données continue d'exploser. D'après les derniers chiffres de l'Arcep, le régulateur des télécoms, celle-ci a passé la barre, au deuxième trimestre, de 1,2 exaoctet - c'est-à-dire 1,2 milliard de gigaoctets. Cela représente une augmentation de près de 39% par rapport à la même période en 2018. Autre chiffre significatif : par rapport au même moment, la consommation mensuelle moyenne de données d'une carte SIM s'élève désormais à 5,8 gigaoctets. Soit 1,6 giga de plus qu'il y a un an. Le déploiement de la 4G, qui est loin d'être terminé, alimente cet appétit pour des usages toujours plus « datavores », comme les jeux vidéo ou la vidéo en streaming. Les Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free comptent ainsi sur la 5G, qui promet des débits jusqu'à 20 fois plus rapides que la 4G, pour y répondre.

2/ Une innovation qui peut bouleverser l'économie

En Chine et aux États-Unis, la 5G est considérée comme « une arme de numérisation massive ». Signée Sébastien...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :