Internet des objets : Engie et Orange connectent des radiateurs pour économiser l’énergie

Alors que réduire la demande d’électricité est devenu une priorité nationale pour éviter des coupures cet hiver, Engie compte notamment sur l’Internet des objets pour optimiser la consommation d’énergie. L’énergéticien collabore avec Orange connecter des radiateurs électriques, et optimiser le chauffage des logements.
Pierre Manière
Ces modules de la startup Tiko, propriété d'Engie, permettent de connecter tous les types de radiateurs électriques.
Ces modules de la startup Tiko, propriété d'Engie, permettent de connecter tous les types de radiateurs électriques. (Crédits : DR)

Économiser l'énergie par tous les moyens : tel est désormais l'objectif du gouvernement pour passer l'hiver et éviter des coupures. Pour y arriver, de nouvelles solutions, issues de l'Internet des objets, émergent. Sur ce front, Engie a notamment racheté en 2019 la startup suisse Tiko. Celle-ci développe des « systèmes intelligents de gestion de l'énergie » pour le marché résidentiel.

Tiko collabore avec Orange et d'autres partenaires dans l'électronique et le numérique (Sierra Wireless, Lacroix et STMicroelectronics) pour déployer un parc de 800.000 boîtiers connectés ces cinq prochaines années. Comme le précise l'opérateur historique ce jeudi dans un communiqué, ceux-ci ont vocation à être greffés sur des radiateurs électriques pour les piloter à distance. L'initiative vise, in fine, à « optimiser le chauffage des logements ».

« 35% d'économies de chauffage »

La solution de Tiko doit permettre, sur le papier, « de réaliser jusqu'à 35% d'économies de chauffage pour les 9,2 millions de foyers chauffés par radiateurs électriques ». Il s'agit, souligne Orange, d'« une économie substantielle pour ces foyers dont les consommations de chauffage peuvent atteindre 2.000 euros par an ». En utilisant des capteurs de température et d'humidité, Tiko détermine les « habitudes de vie » des habitants pour programmer au mieux leur chauffage. Son application définie « la température idéale pièce par pièce, jour par jour et au quart d'heure près, évitant ainsi de gaspiller de l'énergie », poursuit l'opérateur.

D'un point de vue technique, les radiateurs sont connectés à Internet via la technologie LTE-M, laquelle fonctionne avec la 4G. Sachant qu'Orange estime couvrir 98% de la population française avec ce réseau. Aux yeux de Frédéric Gastaldo, le président de Tiko, sa solution constitue un levier pour « réduire l'engagement de centrales à gaz ou à charbon cet hiver ». « Un foyer équipé de Tiko permettra ainsi d'éviter l'émission de 2 à 3 tonnes de CO2 supplémentaires par an en cette période critique », renchérit-il.

Quand Orange loue les bénéfices de « l'innovation »

Directeur de l'innovation d'Orange, Michaël Trabbia est persuadé que l'Internet des objets a un rôle important à jouer en matière de sobriété énergétique. « Avec les objets connectés, il est possible de faire baisser de 20% à 30% la consommation d'énergie »expliquait-il à La Tribune en février dernier, alors que les opérateurs télécoms sont souvent accusés d'encourager des pratiques numériques nocives pour la planète. « Refuser l'innovation, c'est être certain de ne pas y arriver, a-t-il ajouté. Pour autant, on ne peut pas considérer que la technologie est bénéfique par nature. Elle est ce que l'on en fait. » En travaillant avec Tiko, nul doute qu'Orange cherche, notamment, à se tailler un costume de bon élève.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 15/09/2022 à 20:30
Signaler
Immoralite Samsung est paye par la gauche pour systématiquement remplacer les mots immoraux ou quoi

à écrit le 15/09/2022 à 20:28
Signaler
Ok, chaque fois que la gauche veut coller un impôt elle explique que c'est social reznchante et surtout ça lutte contre le réchauffement climatique....la les gens qui ont linky comprennent qu'ils vont etre surveille par Moscou donc payer une taxe éco...

à écrit le 15/09/2022 à 20:00
Signaler
En tout cas pour moi ,je ferai tout pour empêcher la pollution de mon intérieur .Cela devient urgent de sanctuariser son domicile et de rejeter ceux qui vous veulent du bien en s'invitant chez vous ! J'ai dejà arrêté de regarder mes mails tellement c...

à écrit le 15/09/2022 à 19:10
Signaler
"Tiko détermine les « habitudes de vie » des habitants pour programmer au mieux leur chauffage" il est chez soi, Tiko, ou communique par 4G au matériel accroché au mur, suite aux mesures (température, hygrométrie) qu'il reçoit ? Si c'est à distance y...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.