Face aux solutions américaines, le géant chinois Huawei a développé son propre système d'exploitation, HarmonyOS.
Reuters
Smartphones : avec son système d’exploitation, Huawei va couper les ponts avec Android
Le géant chinois des télécoms et des smartphones a récemment levé le voile sur une nouvelle version de son système d’exploitation, baptisée HarmonyOS Next. Celle-ci ne sera plus compatible avec Android, propriété de Google, et marque plus largement la volonté de la Chine de disposer d’une solution souveraine.
Dans le monde des smartphones, c'est une petite révolution. Huawei a finalement décidé de couper les ponts avec Android en matière de système d'exploitation. Jusqu'à présent, HarmonyOS, le logiciel maison qu'il déploie dans ses terminaux, est basé sur une version open source d'Android (Google). Mais ce ne sera plus le cas avec la prochaine version, baptisée HarmonyOS Next. Présentée la semaine dernière lors d'une conférence dédiée aux développeurs, celle-ci sera totalement indépendante. Il ne sera plus, concrètement, possible aux utilisateurs d'installer des applications Android.
C'est un sacré changement pour Huawei. Le groupe de Shenzhen se sent désormais assez fort pour voler, sur ce segment, de ses propres ailes. Avec plus de 4.000 applications disponibles sur HarmonyOS, il compte jouer des coudes avec Android comme avec iOS, le système d'exploitation d'Apple. Huawei veut profiter de sa nouvelle croissance sur le marché des smartphones, essentiellement en Chine, pour imposer HarmonyOS. Aujourd'hui, plus de 900 millions d'appareils - des smartphones, des montres et des systèmes de voiture - utilisent ce logiciel, a récemment indiqué Richard Yu, le patron des activités grand public de Huawei.
En Chine, où il est principalement proposé, HarmonyOS affiche une très forte croissance. Au premier trimestre, il a même doublé iOS, avec une part de marché de 17%, contre 16% pour le système d'exploitation de la marque à la pomme, d'après le cabinet Counterpoint Research. HarmonyOS reste cependant très loin d'Android, qui dispose d'une part de marché de 68% dans l'Empire du Milieu.