Télécoms d’entreprise : Celeste rachète le suisse VTX et se lance à l’international

Spécialiste des offres Internet à très haut débit pour les entreprises, Celeste s’aventure pour la première fois hors des frontières de l’Hexagone en rachetant VTX Telecom. Il souhaite doter cet acteur helvète de son propre réseau de fibre pour y basculer le gros de ses abonnés.
Pierre Manière
Nicolas Aubé, le chef de file et fondateur de Celeste.
Nicolas Aubé, le chef de file et fondateur de Celeste. (Crédits : DR)

Celeste continue de grandir. Depuis 2019 et l'arrivée du fonds Infravia à son capital, ce spécialiste des télécoms pour les entreprises a multiplié les emplettes dans l'Hexagone. En moins de deux ans, il a effectué cinq acquisitions pour environ 70 millions d'euros. L'avenir de l'opérateur s'inscrit désormais aussi à l'international. A La Tribune, Nicolas Aubé, son fondateur et dirigeant, annonce ce mardi son arrivée en Suisse via le rachat de VTX Telecom. Celeste ne souhaite pas, pour l'heure, révéler le montant de l'opération. Mais celle-ci serait de l'ordre de quelques dizaines de millions d'euros. VTX est un acteur de milieu de marché en Suisse. Il y est bien connu, puisqu'il opère depuis 1986. Son chiffre d'affaires avoisine les 30 millions de francs suisses, soit 28 millions d'euros. 75% de sa clientèle est composée d'entreprises, le reste de particuliers.

Si cet opérateur intéresse autant Celeste, c'est parce que VTX commercialise essentiellement ses offres Internet via le dégroupage du réseau cuivre. Sur ce créneau, il dispose d'environ 6.000 clients entreprises. En parallèle, VTX utilise le réseau fibre de Swisscom, l'opérateur historique, pour vendre des offres à très haut débit. Il ne totalise, ici, que 200 clients entreprises. Celeste souhaite aider VTX, qui sera filialisé tout en gardant son nom et sa marque, à déployer son propre réseau de fibre. « Nous disposons d'un plan d'investissements sur cinq ans pour basculer une grosse partie du parc de clients de VTX sur son réseau », précise Nicolas Aubé. En d'autres termes, le dirigeant opte pour la même stratégie qui lui a permis de se développer en France. « Nous apportons notre capacité à déployer un réseau », insiste Nicolas Aubé.

Un marché « B2B » en ébullition

Dans l'Hexagone, Celeste a connu un essor important ces dernières années. L'arrivée d'Infravia - qui possède 75% du capital contre 25% pour Nicolas Aubé - a permis au groupe, qui affiche un chiffre d'affaires de 73 millions d'euros en 2020, d'investir davantage dans la fibre, tout en misant sur la croissance externe. En mars 2019, Celeste revendiquait 4.000 abonnés en France. Aujourd'hui, 6.000 entreprises sont clientes de ses services, ce qui représente environ 12.000 sites connectés. Nicolas Aubé affirme qu'il n'a pas, pour le moment, d'autres projets d'acquisitions en tête. Mais il juge que parmi les pays voisins de la France, l'Italie l'intéresse particulièrement.

Le marché des télécoms pour les entreprises, qui pèse environ 10 milliards d'euros, est aujourd'hui en ébullition en France. Il est encore largement dominé par Orange, et dans une moindre mesure par SFR. Mais cela pourrait changer. Bouygues Telecom met les bouchées doubles pour s'imposer sur ce marché, et en particulier auprès des TPE et des PME, encore peu numérisées. Iliad, la maison-mère de Free, doit très prochainement arriver sur ce segment. De son côté, l'Arcep, le régulateur des télécoms, fait son possible pour ouvrir davantage ce marché à la concurrence. L'autorité a notamment favorisé l'arrivée de Kosc, un opérateur de gros, sur le secteur. La députée Laure de La Raudière, qui devrait bientôt prendre les rênes de l'Arcep, a déjà indiqué qu'elle poursuivrait ce travail d'ouverture à la concurrence. En 2021, les lignes pourraient bouger.

Pierre Manière

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