Une pépite de la tech française vient de passer sous pavillon indien. Fin décembre, le géant des télécoms Tata Communications a pris le contrôle d'Oasis Smart SIM, à hauteur de 58,1% du capital. Cette petite entreprise implantée à Saint-Germain-en-Laye et à Aix-en-Provence compte quelques dizaines de salariés. Peu connue du grand public, elle est spécialisée dans l'eSIM. Les smartphones et objets connectés recourent progressivement à cette technologie qui permet de faire disparaître la traditionnelle carte Sim au profit d'une solution embarquée. Ce qui permet, par exemple, de télécharger directement un abonnement dans un téléphone.
Le montant du deal n'a pas été communiqué. Si Tata est venu faire ses emplettes en France, c'est parce que les spécialistes de l'eSIM sont rares. D'après Olivier Leroux, le DG d'Oasis Smart SIM, « il n'y a que six entreprises dans le monde avec notre technologie et notre niveau de certification », argue-t-il à l'AFP. Avec l'arrivée de la 5G, qui permettra de connecter des milliards d'objets au réseau, la eSIM pourrait se démocratiser, et permettre de nouveaux usages.
Un savoir-faire stratégique
Lors d'un forum sur la 5G organisé le 8 décembre dernier par La Tribune et RM Conseil, Olivier Leroux a notamment levé le voile sur une solution nouvelle. Baptisée Velios, celle-ci consiste à dématérialiser totalement la SIM. « Avec Velios, vous pouvez connecter un objet au réseau 5G sans introduire de SIM à l'intérieur, tout en gardant une sécurité complète, a expliqué le dirigeant. Vous pouvez ainsi déployer des objets connectés, activer ou désactiver des eSIM en un clic, sans avoir à passer par des certifications sécuritaires, et sans exposer des données confidentielles. »
Cette solution peut être utile pour des usages « intermittents ». « Certains objets, comme les flottes de vélos ou de voitures, n'ont pas besoin d'une connectivité permanente, poursuit Olivier Leroux. Nous pourrions affecter une SIM uniquement pendant le temps d'usage. Les loueurs de voitures pourraient proposer des services digitaux à valeur ajoutée pendant le temps d'utilisation des véhicules, par exemple. »
Pour Tata, le savoir-faire d'Oasis Smart SIM est stratégique. Le géant indien mise sur la eSIM, qui permet de se connecter simultanément ou successivement à plusieurs réseaux, pour proposer, à terme, à ses clients, un service de couverture mondiale. Le groupe indien vise le marché des salariés des grandes entreprises internationales, mais aussi et surtout le marché des objets connectés. D'ici quelques années, « il y aura de 25 à 50 milliards d'objets connectés dans le monde et de plus en plus d'entre eux auront besoin d'une connexion mobile » plutôt qu'une connexion WiFi, explique Tri Pham, le directeur de la stratégie de Tata Telecommunications.
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