Télécoms : les ventes d’abonnements à la fibre vont crescendo

Près d'un million d'abonnements supplémentaires à la fibre optique ont été enregistrés en France au troisième trimestre 2020, pour un total de 13,6 millions d'abonnés au très haut débit, selon les données publiées jeudi par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
On voit une accélération particulièrement forte de l'adoption de la fibre par nos concitoyens. C'est certainement dû à un effet Covid et confinement avec l'accélération des usages numériques, que ce soit avec le télétravail, le e-commerce ou l'enseignement à distance, a indiqué Sébastien Soriano, président de l'Arcep.
"On voit une accélération particulièrement forte de l'adoption de la fibre par nos concitoyens. C'est certainement dû à un effet Covid et confinement avec l'accélération des usages numériques, que ce soit avec le télétravail, le e-commerce ou l'enseignement à distance", a indiqué Sébastien Soriano, président de l'Arcep. (Crédits : ALESSANDRO BIANCHI)

La tendance s'accélère.  Près d'un million d'abonnements supplémentaires à la fibre optique ont été enregistrés en France au troisième trimestre 2020, pour un total de 13,6 millions d'abonnés au très haut débit, selon les données publiées jeudi par l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep). A fin septembre, 45% des abonnés internet en France bénéficiaient d'un abonnement au très haut débit (débit maximum descendant supérieur ou égal à 30 Mbit/s) contre 36% un an plus tôt. La croissance du nombre d'accès au très haut débit (+945.000 en un trimestre) provient "en totalité" de ceux en fibre optique "de bout en bout" (FttH), qui totalisent 9,2 millions d'abonnements.

"On voit une accélération particulièrement forte de l'adoption de la fibre par nos concitoyens. C'est certainement dû à un effet Covid et confinement avec l'accélération des usages numériques, que ce soit avec le télétravail, le e-commerce ou l'enseignement à distance", a indiqué à l'AFP Sébastien Soriano, président de l'Arcep. Concernant les déploiements, le rythme des opérateurs s'est également intensifié lors du troisième trimestre avec plus de 1,4 million de locaux supplémentaires rendus raccordables au FttH. Au total, plus de 22 millions de locaux sont désormais éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 33% en un an.

Certaines zones denses "délaissées"

"Nous avions été très agréablement surpris au deuxième trimestre de voir que les opérateurs avaient réussi à maintenir un effort très important dans la construction du réseau alors qu'il y avait de vraies difficultés à circuler dans le pays. Cela a été confirmé de manière très forte" sur le troisième trimestre, a déclaré le président de l'Arcep.

"Malgré cet effort important", M. Soriano a déploré le fait que les opérateurs aient "délaissé" une partie importante des zones denses qu'ils avaient commencé à fibrer. Si Paris et Lyon présentent une couverture de la population de respectivement 95% et 94%, Lille et Marseille ne le sont qu'à 46% et 65%.  "Il y a une vraie attente de la part de l'Arcep pour que les opérateurs terminent ce qu'ils ont commencé", a-t-il encore rappelé. Le gouvernement, qui affiche l'objectif d'une France entièrement fibrée d'ici à 2025, a érigé ces dernières semaines la réduction de la fracture numérique en chantier prioritaire, y voyant un outil contre la crise économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 04/12/2020 à 12:52
Signaler
Si certaines régions ont installé le réseau fibre et les raccordements chez les particuliers depuis plus de deux ans, il en est d'autres (ex : l'Oise, l'Aisne, etc.), il faudra attendre 2021 voire 2022 pour que certains quartiers soient enfin racco...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.