Caroline Tisserand (Cité du Design) : "Je veux dédiaboliser la relation avec les entreprises"
Stéphanie Gallo
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Stéphanie Gallo
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune
Vous avez été retenue, il y a quelques semaines seulement, parmi plusieurs candidats, dont des candidatures internes. Quels sont les facteurs, selon vous, qui ont séduit Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne ?
Mon parcours probablement ! J'ai 42 ans, une formation d'ingénieur civil des mines (Nancy) et une expérience de 16 ans à la Chambre de commerce et d'industrie du Grand Hainaut (Hauts-de-France NDLR). En 2014, on m'a demandé de prendre la direction de l'école de la Serre numérique de Valencienne, Rubika, une structure privée dont la CCI était actionnaire et regroupant enseignement supérieur, recherche et développement, incubateur et pépinière d'entreprise. Tout cela dans un même bâtiment installé dans un quartier créatif ressemblant un peu à celui sur lequel est implantée la Cité du Design de Saint-Etienne.
Rubika est construite autour de trois filières : le cinéma d'animation, le jeu vidéo et le design industriel. J'ai assuré cette mission pendant 3 ans avec une feuille de route en trois volets : refonte du modèle pédagogique de l'école en créant de la transversalité entre les filières, le développement à l'international et la création d'une communauté autour de l'école (entreprises, étudiants...).
Cette expérience possède donc de nombreux parallèles avec la Cité du design...
Effectivement, quand le poste de Saint-Etienne s'est présenté, je me suis positionnée car les besoins de la Cité me semblaient assez semblables à ceux de Rubika. C'est probablement ce qui a constitué le point fort de ma candidature. Avec une notion de territoire encore plus forte ici, puisque l'EPCC Cité du design est voulu par Saint-Etienne Métropole comme un véritable outil de développement territorial.
Vous n'êtes pas designer, n'est-ce pas un handicap pour occuper ce poste ?
Non, être designer est loin d'être une nécessité, ni même un atout pour être directrice. En revanche, j'ai un goût très prononcé pour le design.
Vous êtes arrivée fin août. Quel est votre projet ? Quelles nouvelles orientations souhaitez-vous impulser ? Quelles options ont déjà été validées ?
Stéphanie Gallo