Élan de rattrapage, inflation, chute des recettes liées à l'activité économique : plusieurs communes ont augmenté leurs taxes foncières en 2024 afin d'équilibrer leur budget. En Auvergne-Rhône-Alpes, Annecy et Saint-Etienne caracolent en tête des plus fortes hausses, tandis que dans l'agglomération lyonnaise, Saint-Priest enregistre également la plus forte augmentation à l'échelle des villes de 40.000 à 100.000 habitants en France. Décryptage.Inflation, dépenses de personnels, baisse des dotations sur l'activité économique, entretien du patrimoine : les communes font encore face, en 2024, à un contexte budgétaire mouvementé. Si ces indicateurs restent élevés, la majorité des communes n'ont pour autant pas augmenté leurs impôts locaux cette année, contrairement à l'année dernière, où 19 % d'entre elles ont relevé leur niveau de fiscalité, selon l'Association des maires de France.
En 2023, la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) représentait en effet à 50,8 milliards d'euros en France, soit une hausse de 9,7 % en un an, selon la Direction générale des finances publiques. Une augmentation expliquée à 60 % par la revalorisation annuelle des valeurs locatives et à 30 % par la hausse des taux d'imposition par les communes (qui ont augmenté de 2,9 % en moyenne entre 2022 et 2023).
Cette année, ces taux semblent retrouver une stabilité. Le cabinet de conseil FSL, qui a évalué les délibérations des communes françaises dans un rapport publié en mai dernier, indique que 81% des territoires de grandes villes de plus de 100.000 habitants (34 sur 42) ont maintenu leurs taux d'imposition en 2024, ainsi que 85 % des villes de 40 à 100.000 habitants (131 sur 154 territoires).
La majorité des contribuables devraient donc être rassurés à la lecture de leur fiche d'imposition, disponible en ligne depuis ce mercredi 28 août. En Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Lyon n'a pas augmenté sa taxe foncière sur le bâti en 2024, fixée à un taux d'imposition de 31,89 % (légèrement sous la moyenne des grandes villes, de 32,99 %), contre une hausse de 8,8 % en 2023.
Emma Rodot et Anne Taffin