• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune AfriqueLa Tribune TV - La Tribune AfriqueTribunes - La Tribune AfriqueÉditos - La Tribune AfriqueLa Fabrique à idées - La Tribune AfriqueEntretiens - La Tribune Afrique

L’économie des plateformes : le rôle des opérateurs de services

Jean-Michel Huet, associé BearingPoint

Publié le 16 septembre 2017 à 17:43 - Mis à jour le 16 septembre 2017 à 17:49

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Lors de la 5ème conférence annuelle de la MIT initiative on the digital economy, le 14 juillet 2017 à Boston, le professeur Geoffrey Parker annonça un chiffre qui fit frémir les quelques européens ou africains alors présents : 75% de la valeur autour de l’économie des plateformes est aux USA … moins de 4% en Europe, 1% en Afrique ... 16 des 32 plus grandes marques mondiales, selon InterBrand, sont dans ce domaine aujourd’hui.

Les modèles économiques en rupture autour des plateformes ne concernent pas que les fameux Uber, Air BnB et autres Itunes. Ils impactent la quasi-totalité des entreprises qui veulent faire du digital et pour la plupart d'entre elle c'est une transformation profonde du modèle opératoire : passage de la vente de produit à la vente de service, passage du B2B au B(2B)2C. Le secteur public est aussi impacté avec le développement des smart cities par exemple.

Les opérateurs de services (ou CSP pour Communication Service Provider pour reprendre le terme des analystes) sont au cœur de cette transformation au travers de deux phénomènes clés.

2 dynamiques clés

Tout d'abord le développement de nouveaux business models. C'est via des offres Cloud, les API et la capacité des systèmes d'information à mettre en œuvre des modèles complexes de catalogue et de facturation que les opérateurs se distinguent et peuvent aider au développement de cette économie des plateformes. Pour cela les opérateurs doivent être capables d'aligner quatre avantages stratégiques :

-        La structuration d'un écosystème de partenaires capables d'apporter des services innovantes tels que la sécurité, les données, les applications mobiles, les algorithmes, la confiance via les  blockchain, etc. Cet écosystème peut voire doit inclure des start ups

-        La capacité à être agnostique en termes de services et technologies afin de créer et gérer des offres complexes sur l'ensemble de la chaine de l'innovation (créer des offres, les vendre, les valoriser, les distribuer, les monétiser) quelle que soit l'unité de compte (seconde, ko, kw, m3, etc.)

-        Le savoir-faire - historique des télécoms mais pas toujours gérer avec agilité - de gestion de modèle de revenus complexes et variés (combinaisons, seuils, options, etc.) avec des tarifs variés (grand public, professionnels, entreprise, wholesale, réallocation à des partenaires) selon différents modèles de diffusion (streaming, téléchargement, accès, licence, achat physique)

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

-        L'agilité avérée du système ... plus le temps d'attendre des « paliers de développement SI » de 6 mois. L'expérience utilisateurs concerne aussi les partenaires et la capacité à refaire régulièrement des offres, les aménager dans la nuit selon les impacts de l'environnement (concurrence, événement). C'est le prix à payer pour vraiment faire du digital

Ensuite, il faut que cela soit dans une véritable logique de plateforme à la fois pour les différents intervenants mais aussi pour supporter les changement technologiques (l'internet des objets, la 5G, etc.). Les communications au sens historique ne représenteront que 5% des revenus d'ici 10 ans, l'essentiel sera dans l'intelligence des services proposés et des cas d'usages monétisés. Pour cela les opérateurs devront proposés des approches en termes de plateforme basés sur 4 piliers

-        L'abstraction de service pour permettre une réelle convergence entre différents secteurs économiques (eau, électricité, télécom, voiture, service public, etc.)

-        La multi-tenancy (l'hébergement de plusieurs business models ensemble) pour permettre simplement le développement de plusieurs business models

-        L'utilisation d'Open API si possible standardisées (le « TM Forum » est l'instance mondiale de standardisation dans ces domaines) pour permettre de faire monter sur les plateformes de nouveaux partenaires et/ou services

-        La logique de place de marché pour permettre d'associer différents acteurs entre eux et de proposer la bonne proposition de valeur

Où en sont les Européens ? Quelques initiatives vont dans le bon sens : Telia et son offre autour du Digital Ecosystem Management, BT et son PCMS (Personalised Compute Management System) qui veut promouvoir le « business platform as a service » et donc adresser aussi bien des nouveaux modèles digitaux que des vrais écosystèmes autour de plateforme. Les autres opérateurs doivent rattraper leur retard.

Que peuvent en attendre les acteurs africains ? Paradoxalement pleins d'applications en termes d'usages. Cela peut-être un moyen de rendre économiquement viable des secteurs qui ne le sont pas (l'électricité par exemple), de développer des innovations dans d'autres (la récolte des déchets avec de premiers pilotes sur le continent), de permettre à certaines activités autour du digital de se développer (les opérateurs télécoms ont encore du travail dans le B2B de leur secteur), de donner une réalité financière aux projets dits de « smart city ».

L'histoire s'écrit maintenant il ne faut pas la rater....

Jean-Michel Huet, associé BearingPoint

Sur le même sujet

Photo d'illustration

PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

OPINION - Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention. La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. Par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

PSG : quand le soft power africain dérange

OPINION - Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, son maillot floqué “Visit Rwanda” cristallise bien plus que du sponsoring : il incarne l’irruption assumée du soft power africain sur la scène mondiale. Une stratégie de rayonnement qui bouscule les récits dominants – et qui, à l’heure des projecteurs, doit être saluée. Par Hervé Berville, député et ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer et de la biodiversité et Sonia Rolland, réalisatrice et productrice.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

Faire des jeunes la cheville ouvrière du développement économique et industriel, tel est le vœu de la Côte d’Ivoire qui est, cette année, le premier pays africain à accueillir le Congrès mondial autour des services publics d’emplois. Employabilité, formation et besoin des entreprises…, tous les sujets passent dans cet entretien accordé à La Tribune Afrique par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité

OPINION - L'Afrique compte 38 États côtiers sur un total de 54 pays. Ces pays disposent d’un accès direct à l’océan Atlantique, à l’océan Indien et à la mer Méditerranée, ce qui leur confère un avantage géostratégique majeur, notamment en matière de commerce maritime, de sécurité, de ressources halieutiques et énergétiques. Par Serge Éric Menye, consultant en intelligence de marché et essayiste, fondateur du cabinet Grassfields Ventures.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Dans un monde qui se referme, l’énergie peut encore rassembler »

OPINION - À l’heure où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les chaînes de valeur se fragmentent et où le protectionnisme refait surface, les dynamiques de coopération régionale deviennent plus cruciales que jamais. Dans l’océan Indien, l’électrification offre l’opportunité de penser un développement partagé, à la fois pragmatique, durable et souverain, l'énergie étant un catalyseur, bien plus qu'un enjeu d'infrastructures. Par Hasnaine Yavarhoussen, directeur général de Groupe Filatex,

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Afrique, sans écosystème structuré, l’entrepreneuriat restera une promesse inachevée

OPINION - L’Afrique est à un moment décisif. Avec une croissance économique attendue de 4% en 2025 - contre seulement 1,3 % pour la zone euro -, et un milliard d’âmes supplémentaires d’ici 2050, dont une majorité de jeunes, le continent fait face à un défi de taille. Par Alexis John Ahyee, directeur général HEC Paris Bureau régional Afrique de l'Ouest et Centrale et Nathalie Riond, professeur et directrice académique du centre d’Entrepreneuriat social d’HEC Paris.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Pourquoi devons-nous adapter notre modèle éducatif pour exister dans l’économie mondiale

Alors que le monde se digitalise à une vitesse fulgurante, l’Afrique a une opportunité unique de tirer parti de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle redéfinissent le monde du travail, faisant évoluer certains métiers traditionnels tout en créant de nouveaux besoins en compétences technologiques. Par Caroline Meurisse, Directrice de l’École 42 Mada et d'Axian University.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
« Nous avons servi le monde entier à travers nos produits de rente : cacao, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, etc. [..] Pendant ce temps, nous produisons ce que nous exportons et importons ce que nous consommons. Nous devons renverser cette tendance », déclare Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire.

« La traçabilité du cacao demandée par l’Europe impose une réciprocité » (Kobenan Kouassi Adjoumani)

INTERVIEW - En course vers sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire - fournisseur mondial de plusieurs matières premières agricoles - veut davantage présenter ses produits transformés au monde, notamment en Europe où la traçabilité de son cacao est désormais requise. Des sujets sur lesquels, comme l’explique le Ministre ivoirien de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, cette économie vibrante d’Afrique de l’Ouest construit son propre narratif.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique