• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune AfriqueLa Tribune TV - La Tribune Afrique

[EMISSION SPECIALE AVEC IFC] Fintech & Inclusion financière, en direct de Casablanca

Emission en partenariat avec IFC

Publié le 22 juin 2021 à 12:17 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 06:47

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A l’occasion de la première visite officielle de Makhtar Diop au Maroc cette semaine, la Société financière internationale (IFC) rassemble l’écosystème Fintech lors d’une conférence autour du rôle de la fintech et de l’innovation dans le développement de l’inclusion financière au Maroc, organisée à Casablanca jeudi 24 juin. Partenaire de cet événement, La Tribune Afrique diffusera en direct de la capitale économique marocaine à 12H15 GMT une émission spéciale. Rendez-vous sur le site LTA et nos réseaux sociaux.

Makhtar Diop, directeur général de la Société financière internationale (IFC), effectue sa première visite officielle au Maroc cette semaine, près de quatre mois après sa prise de fonctions. A cette occasion, qui marque la première visite en quinze ans d'un leader de cette filiale du Groupe de la Banque mondiale au royaume chérifien, IFC rassemble les acteurs de l'écosystème fintech lors d'une conférence-débat organisée à Casablanca jeudi 24 juin sous le thème : « Renforcer l'inclusion financière au Maroc grâce aux fintechs et à l'innovation ». En qualité de partenaire de cet événement, La Tribune Afrique diffusera une émission spéciale en direct de la capitale économique marocaine le 24 juin à 12H15 GMT sur le site LTA et nos réseaux sociaux.

Depuis quelques années, le Maroc regarde de plus en plus les fintechs comme une solution pour renforcer l'accès des particuliers et des entreprises à des produits et services financiers formels, adaptés à leurs besoins et à leurs moyens. A cet effet, la stratégie nationale d'inclusion financière, pensée par le ministère de l'Economie et des Finances et Bank Al Maghrib, fait du déploiement des paiements mobiles et de la promotion d'outils de financement innovants (y compris à travers les fintechs et les services financiers numériques) quelques-uns de ses principaux piliers.

Cette stratégie nationale est déployée parallèlement au Plan Maroc Numeric qui vise à accélérer la transformation numérique et l'inclusion numérique à travers le royaume. En effet, malgré les efforts du gouvernement, l'accès des Marocains aux services reste relativement limité, principalement en raison du manque de services et du coût des appareils. Alors que près de 95 % de la population est couverte par des réseaux haut débit mobiles (3G/4G), de la population marocaine a accès à l'internet haut débit mobile, et seulement 6,5 % a accès à l'internet haut débit fixe, selon les données de l'enquête annuelle 2018 auprès des ménages. Par ailleurs, la dernière enquête auprès des ménages de l'Autorité nationale des télécommunications (ANRT) montre une fracture numérique persistante entre les zones urbaines et rurales, et entre les hommes et les femmes. Les autorités ont l'intention de réduire cette fracture numérique par une utilisation active du Fonds du service universel des télécommunications (FSUT) ainsi que par des réformes politiques.

Dans son engagement au Maroc, IFC promeut depuis plusieurs années le renforcement de l'inclusion financière par les services numériques. L'institution avait notamment co-organisé en 2018 un forum sur les services financiers numériques et leur impact sur la croissance de ce royaume nord-africain. « La révolution numérique va permettre une progression rapide de l'accès au financement au Maroc », insistait à l'occasion Xavier Reille, le directeur d'IFC pour la région Maghreb.

Alors que la crise causée par la pandémie de COVID-19 a imposé une accélération de la digitalisation des économies à travers le monde, il devient crucial de répondre efficacement aux opportunités et aux défis qui émanent du développement de l'inclusion financière par le biais des fintechs. Ainsi, comment se structure le paysage des fintechs au Maroc et comment ces entreprises évoluent-elles ? Quels sont les changements de politiques nécessaires pour soutenir l'expansion des fintechs ?

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les technologies disruptives changent radicalement le secteur des services financiers, forçant les modèles commerciaux traditionnels du secteur financier à se transformer. Quelles solutions pour mieux construire la collaboration entre les fintechs et le secteur financier traditionnel ? A quels défis les fintechs sont-elles confrontées et comment y font-elles face ? Quelles solutions pour stimuler l'intérêt des investisseurs pour ces entreprises au Maroc ?

Pour ouvrir des pistes de réflexions constructives et proposer des solutions pertinentes, la conférence-débat modérée par Khadija Ihsane, journaliste à Medi1TV, réunira des représentants éminents du milieu financier et de la Fintech au Maroc:

À lire également

  • [DIGITAL FORUM] Transition & Inclusion: comment ces leviers peuvent-ils stimuler la croissance africaine ?
  • [CONNECT 54'] Togo: quelle stratégie pour l'autonomisation des populations les plus vulnérables et la création d'emplois ?
  • LTA Women Forum : la femme africaine, force motrice de l’émergence !
  • [CONNECT 54'] Cybercriminalité: un front de défense commun contre une menace transfrontalière ?
  • M. Makhtar Diop, Directeur général, IFC
  • M. Mohamed Horani, Président Directeur Général, HPS ; ancien président, CGEM
  • Mme Meriem Zairi, Présidente de la Commission Digitale, CGEM
  • M. Hazim Sebbata, PDG, Cash Plus
  • Mme Zineb Drissi Kaitouni, Cofondatrice & PDG de DabaDoc
  • M. Driss Bennouna, DGA, CIH Pôle Industrialisation & DOSI
  • Hamza Rkha Chaham, Fondateur & PDG, Sowit

Rendez-vous sur le site LTA et nos réseaux sociaux pour cette émission spéciale en direct de Casablanca jeudi 24 juin à 12H15 GMT !

2.13.0.0

Emission en partenariat avec IFC

Sur le même sujet

Photo d'illustration

PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

OPINION - Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention. La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. Par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

PSG : quand le soft power africain dérange

OPINION - Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, son maillot floqué “Visit Rwanda” cristallise bien plus que du sponsoring : il incarne l’irruption assumée du soft power africain sur la scène mondiale. Une stratégie de rayonnement qui bouscule les récits dominants – et qui, à l’heure des projecteurs, doit être saluée. Par Hervé Berville, député et ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer et de la biodiversité et Sonia Rolland, réalisatrice et productrice.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

Faire des jeunes la cheville ouvrière du développement économique et industriel, tel est le vœu de la Côte d’Ivoire qui est, cette année, le premier pays africain à accueillir le Congrès mondial autour des services publics d’emplois. Employabilité, formation et besoin des entreprises…, tous les sujets passent dans cet entretien accordé à La Tribune Afrique par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité

OPINION - L'Afrique compte 38 États côtiers sur un total de 54 pays. Ces pays disposent d’un accès direct à l’océan Atlantique, à l’océan Indien et à la mer Méditerranée, ce qui leur confère un avantage géostratégique majeur, notamment en matière de commerce maritime, de sécurité, de ressources halieutiques et énergétiques. Par Serge Éric Menye, consultant en intelligence de marché et essayiste, fondateur du cabinet Grassfields Ventures.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Dans un monde qui se referme, l’énergie peut encore rassembler »

OPINION - À l’heure où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les chaînes de valeur se fragmentent et où le protectionnisme refait surface, les dynamiques de coopération régionale deviennent plus cruciales que jamais. Dans l’océan Indien, l’électrification offre l’opportunité de penser un développement partagé, à la fois pragmatique, durable et souverain, l'énergie étant un catalyseur, bien plus qu'un enjeu d'infrastructures. Par Hasnaine Yavarhoussen, directeur général de Groupe Filatex,

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Afrique, sans écosystème structuré, l’entrepreneuriat restera une promesse inachevée

OPINION - L’Afrique est à un moment décisif. Avec une croissance économique attendue de 4% en 2025 - contre seulement 1,3 % pour la zone euro -, et un milliard d’âmes supplémentaires d’ici 2050, dont une majorité de jeunes, le continent fait face à un défi de taille. Par Alexis John Ahyee, directeur général HEC Paris Bureau régional Afrique de l'Ouest et Centrale et Nathalie Riond, professeur et directrice académique du centre d’Entrepreneuriat social d’HEC Paris.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Pourquoi devons-nous adapter notre modèle éducatif pour exister dans l’économie mondiale

Alors que le monde se digitalise à une vitesse fulgurante, l’Afrique a une opportunité unique de tirer parti de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle redéfinissent le monde du travail, faisant évoluer certains métiers traditionnels tout en créant de nouveaux besoins en compétences technologiques. Par Caroline Meurisse, Directrice de l’École 42 Mada et d'Axian University.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
« Nous avons servi le monde entier à travers nos produits de rente : cacao, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, etc. [..] Pendant ce temps, nous produisons ce que nous exportons et importons ce que nous consommons. Nous devons renverser cette tendance », déclare Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire.

« La traçabilité du cacao demandée par l’Europe impose une réciprocité » (Kobenan Kouassi Adjoumani)

INTERVIEW - En course vers sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire - fournisseur mondial de plusieurs matières premières agricoles - veut davantage présenter ses produits transformés au monde, notamment en Europe où la traçabilité de son cacao est désormais requise. Des sujets sur lesquels, comme l’explique le Ministre ivoirien de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, cette économie vibrante d’Afrique de l’Ouest construit son propre narratif.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique