• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune AfriqueTribunes - La Tribune Afrique

Pourquoi je soutiens la candidature d'Audrey Azoulay à la tête de l'Unesco (Kakou-Gervais)

Jean-Marie Kakou-Gervais

Publié le 28 septembre 2017 à 15:37 - Mis à jour le 29 septembre 2017 à 14:46

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'UNESCO est à un tournant de son histoire. L'élection, dans quelques semaines, du prochain Directeur général de l'organisation onusienne est l'occasion de redonner un second souffle à une institution vieillissante, parfois déconnectée des enjeux modernes et souvent prisonnière des stratégies diplomatiques des États.

Avant tout, je voudrais préciser que mes propos n'engagent que ma personne et nullement les Autorités ivoiriennes. Du 4 au 18 octobre aura lieu, à Paris, la 202e session du Conseil exécutif de l'UNESCO. Les représentants des 58 États membres vont se réunir pour voter à bulletin secret pour celui qui prendra la tête de la prestigieuse institution pour un mandat de 4 ans.

Diplomate de carrière et ancien ministre des Affaires étrangères de Côte d'Ivoire, je connais l'importance de l'UNESCO dans les relations multilatérales et le développement de la Science et de la Culture, notamment sur le continent africain. Aujourd'hui, l'institution est mal comprise, souvent sous-estimée et étonnamment réduite au label de protection du « patrimoine mondial de l'UNESCO ».

Une institution en quête d'un nouveau souffle

Pourtant, c'est une organisation dotée d'un formidable potentiel, qui a su par le passé favoriser les rencontres et les échanges sur l'ensemble du globe, au profit du progrès humain. L'UNESCO doit retrouver ce rôle d'aiguillage et de soutien pour le développement de tous les savoirs. Je crois profondément qu'Audrey Azoulay est la candidate la plus qualifiée pour relever ce défi.

C'est, évidemment, son expérience en tant que Ministre de la Culture et de la Communication qui m'inspire confiance. La connaissant, j'ai une absolue certitude dans ses qualités et ses compétences pour sauver cette prestigieuse institution du marasme. Mais Audrey Azoulay, c'est aussi une personnalité singulière, attachante et multiculturelle, à cheval, par son histoire familiale, entre les deux rives de la Méditerranée, au croisement des trois monothéismes.

A la déconvenue générale, l'UNESCO pâtit de son instrumentalisation : ses difficultés actuelles viennent surtout du mauvais usage qu'en ont fait certains États, désireux de transformer cette belle organisation en outil politico-diplomatique. La personnalité et le parcours d'Audrey s'inscrivent précisément au-dessus de ces tensions et de ces oppositions stériles, qui ont bloqué l'institution pendant tant d'années. N'appartenant à aucun des « camps » qui paralysent l'organisation depuis si longtemps, je sais que la candidate française saura la redynamiser et la rendre audible auprès des États membres. Des Etats qui ont oublié que l'UNESCO n'était pas un outil au service de leurs intérêts, mais un partenaire au service des populations de la planète.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Un programme en phase avec les enjeux modernes

Enfin, c'est aussi la jeunesse et le projet d'Audrey Azoulay qui me rassurent : l'organisation doit définitivement s'inscrire dans le XXIe siècle, se moderniser et même avoir un temps d'avance. Audrey Azoulay représente cette génération qui connaît le monde d'aujourd'hui et qui affrontera celui de demain. Or, je suis ravi de voir que la candidate française prépare justement le futur, avec un programme particulièrement centré sur les défis du changement climatique et ceux de la préservation de notre écosystème.

En proposant de rétablir l'UNESCO dans son rôle de catalyseur des talents et des avancées scientifiques pour stimuler la recherche, la candidate française veut placer l'institution en première ligne pour la défense du climat et de la biodiversité. Un pari audacieux, auquel j'adhère avec enthousiasme. Mais la principale mission de l'UNESCO concerne la scolarité des enfants. Je suis particulièrement sensible au souhait d'Audrey Azoulay d'amplifier l'immense soutien financier et humain que l'UNESCO procure aux pays d'Afrique, d'Amérique du Sud et d'Asie pour les aider à mettre sur pied des programmes d'Éducation ambitieux et adaptés.

À lire également

  • Conakry, nommée capitale mondiale du livre par l'Unesco
  • Education : le Sénégal et la France co-présideront la Conférence de financement du GPE
  • Panama, Îles Vierges, Luxembourg, France... Les mystérieuses pérégrinations de l'assureur «panafricain» SUNU
  • Comment relever le défi de la démographie et de l'urbanisation ?

L'UNESCO doit sortir de sa longue léthargie, défendre ses multiples actions et façonner l'avenir. Le symbole est beau : une candidate idéale pour dynamiser une institution parisienne trop longtemps assoupie. Toutes ces raisons expliquent mon soutien personnel à la candidature d'Audrey Azoulay à la direction générale de l'UNESCO.

Jean-Marie Kakou-Gervais

Sur le même sujet

Photo d'illustration

PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

OPINION - Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention. La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. Par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

PSG : quand le soft power africain dérange

OPINION - Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, son maillot floqué “Visit Rwanda” cristallise bien plus que du sponsoring : il incarne l’irruption assumée du soft power africain sur la scène mondiale. Une stratégie de rayonnement qui bouscule les récits dominants – et qui, à l’heure des projecteurs, doit être saluée. Par Hervé Berville, député et ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer et de la biodiversité et Sonia Rolland, réalisatrice et productrice.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

Faire des jeunes la cheville ouvrière du développement économique et industriel, tel est le vœu de la Côte d’Ivoire qui est, cette année, le premier pays africain à accueillir le Congrès mondial autour des services publics d’emplois. Employabilité, formation et besoin des entreprises…, tous les sujets passent dans cet entretien accordé à La Tribune Afrique par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité

OPINION - L'Afrique compte 38 États côtiers sur un total de 54 pays. Ces pays disposent d’un accès direct à l’océan Atlantique, à l’océan Indien et à la mer Méditerranée, ce qui leur confère un avantage géostratégique majeur, notamment en matière de commerce maritime, de sécurité, de ressources halieutiques et énergétiques. Par Serge Éric Menye, consultant en intelligence de marché et essayiste, fondateur du cabinet Grassfields Ventures.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Dans un monde qui se referme, l’énergie peut encore rassembler »

OPINION - À l’heure où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les chaînes de valeur se fragmentent et où le protectionnisme refait surface, les dynamiques de coopération régionale deviennent plus cruciales que jamais. Dans l’océan Indien, l’électrification offre l’opportunité de penser un développement partagé, à la fois pragmatique, durable et souverain, l'énergie étant un catalyseur, bien plus qu'un enjeu d'infrastructures. Par Hasnaine Yavarhoussen, directeur général de Groupe Filatex,

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Afrique, sans écosystème structuré, l’entrepreneuriat restera une promesse inachevée

OPINION - L’Afrique est à un moment décisif. Avec une croissance économique attendue de 4% en 2025 - contre seulement 1,3 % pour la zone euro -, et un milliard d’âmes supplémentaires d’ici 2050, dont une majorité de jeunes, le continent fait face à un défi de taille. Par Alexis John Ahyee, directeur général HEC Paris Bureau régional Afrique de l'Ouest et Centrale et Nathalie Riond, professeur et directrice académique du centre d’Entrepreneuriat social d’HEC Paris.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Pourquoi devons-nous adapter notre modèle éducatif pour exister dans l’économie mondiale

Alors que le monde se digitalise à une vitesse fulgurante, l’Afrique a une opportunité unique de tirer parti de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle redéfinissent le monde du travail, faisant évoluer certains métiers traditionnels tout en créant de nouveaux besoins en compétences technologiques. Par Caroline Meurisse, Directrice de l’École 42 Mada et d'Axian University.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
« Nous avons servi le monde entier à travers nos produits de rente : cacao, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, etc. [..] Pendant ce temps, nous produisons ce que nous exportons et importons ce que nous consommons. Nous devons renverser cette tendance », déclare Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire.

« La traçabilité du cacao demandée par l’Europe impose une réciprocité » (Kobenan Kouassi Adjoumani)

INTERVIEW - En course vers sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire - fournisseur mondial de plusieurs matières premières agricoles - veut davantage présenter ses produits transformés au monde, notamment en Europe où la traçabilité de son cacao est désormais requise. Des sujets sur lesquels, comme l’explique le Ministre ivoirien de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, cette économie vibrante d’Afrique de l’Ouest construit son propre narratif.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique