• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune AfriqueTribunes - La Tribune Afrique

Augmenter les financements pour l'Afrique, maintenant ! [Tribune]

Jean-Michel Huet, Associé BearingPoint

Publié le 24 septembre 2018 à 14:18 - Mis à jour le 24 septembre 2018 à 14:23

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
« Monter un "plan Marshall" Africain est donc une idée parfois évoquée. L'image est maladroite mais elle permet de rappeler que si l'Europe, ravagée par la guerre, n'avait pas eu des financements colossaux concentrés, nous ne serions peut-être pas revenus au niveau où nous sommes ce jour ». Tribune de Jean-Michel Huet, Associé BearingPoint.

De nombreux pays africains, dans l'analyse du FMI (Etude des perspectives régionale 2018), ont dépassé leur seuil d'endettement normaux, ce qui pourrait réduire les capacités de financement sur des modèles d'emprunts notamment souverains classiques. A suivre cette logique, l'Afrique serait donc suffisamment financée. Or ceci est doublement faux. D'une part, si l'on prend tous les moyens de financement de l'économie au niveau mondial (dette, emprunt, actions, obligations, etc.) le monde dans son ensemble est financé à hauteur de 4 fois son PIB. Pour l'Afrique ce ratio est à peine de 1.

Le continent reste donc structurellement sous-financé. D'autre part les besoins sont immenses : accès à l'énergie, autonomie économique des femmes et des jeunes, élargissements des dispositifs de protection sociale, adaptation au changement climatique, structuration de l'agro-alimentaire, prise en compte des enjeux de l'urbanisation, développement de la gouvernance publique, renforcement des capacités dans les domaines de l'éducation et de la santé, intégration des enjeux liés à la transformation numérique, etc.

Monter un « plan Marshall » Africain est donc une idée parfois évoquée. L'image est maladroite mais elle permet de rappeler que si l'Europe, ravagée par la guerre, n'avait pas eu des financements colossaux concentrés, nous ne serions peut-être pas revenus au niveau où nous sommes ce jour. L'image vaut donc surtout pour une remise en perspective des chiffres. La Banque Mondiale aujourd'hui finance à hauteur de 68 milliards de dollars plus de 600 projets en Afrique. Cela peut paraitre beaucoup, mais c'est en réalité insuffisant. Par exemple, ne serait-ce que pour les infrastructures, l'IFC considère qu'il faudrait 90 milliards de dollars par an sur ce seul domaine pour mettre le continent à niveau, alors, alors que l'effort n'est aujourd'hui que de moitié.

On a oublié que le premier prêt accordé par la Banque Mondiale en mai 1947 fut pour la France (juste avant le plan Marshall, d'ailleurs). A l'époque la France avait bénéficié de 250 millions de dollars pour ce premier prêt, ce qui représenterait aujourd'hui près de 300 milliards de dollars avec l'effet inflation. En tout, la France a bénéficié de 20% du plan Marshall jusqu'en 1952, ce qui représenterait aujourd'hui un montant supérieur à une année de notre PIB de 2018 !

La comparaison au plan Marshall doit cependant s'arrêter aux chiffres, car les effets négatifs du plan Marshall sont connus et surtout, depuis lors, de nouveaux outils financiers (les garanties multilatérales, par exemple) se sont développées offrant plus de moyens et surtout des financements mixtes « public-privé » (zones économiques spéciales, partenariat public-privé). Mais les chiffres sont importants, car ils montrent bien la faiblesse du soutien financier pour l'Afrique contrairement à certaines idées reçues.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Au regard de ces chiffres, il faut mettre en perspective que l'Afrique sera le dernier continent à faire sa transition démographique. Avec 1,2 milliard d'habitants, l'Afrique représente aujourd'hui 16% de la population mondiale et c'est le 2ème continent le plus peuplé du monde alors qu'il n'était que le 4ème sur 5 en 1950. En 2050, selon les projections médianes de l'ONU, les africains seront 2,5 milliards et 4,5 milliards en 2100. Le continent représentera alors 40% de l'humanité, un niveau comparable à l'Asie avec des enjeux, par exemple d'urbanisation, bien plus importants.

L'effort n'est donc pas encore à la hauteur des enjeux. Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et éviter évidemment de déstabiliser les économies (et par exemple exclure les acteurs privés de financement), mais de regarder le financement et la couverture des risques avec un regard différent. Par exemple, avoir un focus sur la capacité à diversifier les modes de financements, mais aussi les montant alloués. Il s'agit aussi de structurer les Etats pour permettre de construire un succès durable. La capacité par exemple à lever des impôts est un enjeu aussi de financement (pression fiscale en Afrique subsaharienne de moins de 20% due à l'informel). Enfin, l'utilisation des outils numériques, les fintechs peuvent aider aussi bien les acteurs publics (collecte des impôts) que soutenir l'investissement privé (usage de la blockchain dans le secteur minier, par exemple).

Enfin, l'intérêt pour les pays développés comme la France est double. D'une part éviter de faire de l'Afrique la bombe a retardement qu'un non décollage économique entrainerait. Selon l'OIF, en 2050, 85% des francophones dans le monde seront en Afrique. La France en 2100 sera le 8ème pays francophone le plus peuplé dépassé par le Congo, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali et Madagascar. D'autre part, les entreprises françaises peuvent être des acteurs de l'accompagnement de l'Afrique, or à ce jour, les français ne sont pas dans le top 5 des fournisseurs des bailleurs en Afrique. Il y a donc un intérêt économique court terme.

Il faut juste à présent du courage politique pour lancer cela : le sujet n'est pas électoralement porteur en ces temps de replis sur soi. Pourtant c'est maintenant qu'il faut le faire, car demain, les besoins seront encore plus grands et le retard à rattraper impossible.

Jean-Michel Huet, Associé BearingPoint

Sur le même sujet

Photo d'illustration

PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

OPINION - Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention. La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. Par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

PSG : quand le soft power africain dérange

OPINION - Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, son maillot floqué “Visit Rwanda” cristallise bien plus que du sponsoring : il incarne l’irruption assumée du soft power africain sur la scène mondiale. Une stratégie de rayonnement qui bouscule les récits dominants – et qui, à l’heure des projecteurs, doit être saluée. Par Hervé Berville, député et ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer et de la biodiversité et Sonia Rolland, réalisatrice et productrice.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

Faire des jeunes la cheville ouvrière du développement économique et industriel, tel est le vœu de la Côte d’Ivoire qui est, cette année, le premier pays africain à accueillir le Congrès mondial autour des services publics d’emplois. Employabilité, formation et besoin des entreprises…, tous les sujets passent dans cet entretien accordé à La Tribune Afrique par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité

OPINION - L'Afrique compte 38 États côtiers sur un total de 54 pays. Ces pays disposent d’un accès direct à l’océan Atlantique, à l’océan Indien et à la mer Méditerranée, ce qui leur confère un avantage géostratégique majeur, notamment en matière de commerce maritime, de sécurité, de ressources halieutiques et énergétiques. Par Serge Éric Menye, consultant en intelligence de marché et essayiste, fondateur du cabinet Grassfields Ventures.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Dans un monde qui se referme, l’énergie peut encore rassembler »

OPINION - À l’heure où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les chaînes de valeur se fragmentent et où le protectionnisme refait surface, les dynamiques de coopération régionale deviennent plus cruciales que jamais. Dans l’océan Indien, l’électrification offre l’opportunité de penser un développement partagé, à la fois pragmatique, durable et souverain, l'énergie étant un catalyseur, bien plus qu'un enjeu d'infrastructures. Par Hasnaine Yavarhoussen, directeur général de Groupe Filatex,

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Afrique, sans écosystème structuré, l’entrepreneuriat restera une promesse inachevée

OPINION - L’Afrique est à un moment décisif. Avec une croissance économique attendue de 4% en 2025 - contre seulement 1,3 % pour la zone euro -, et un milliard d’âmes supplémentaires d’ici 2050, dont une majorité de jeunes, le continent fait face à un défi de taille. Par Alexis John Ahyee, directeur général HEC Paris Bureau régional Afrique de l'Ouest et Centrale et Nathalie Riond, professeur et directrice académique du centre d’Entrepreneuriat social d’HEC Paris.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Pourquoi devons-nous adapter notre modèle éducatif pour exister dans l’économie mondiale

Alors que le monde se digitalise à une vitesse fulgurante, l’Afrique a une opportunité unique de tirer parti de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle redéfinissent le monde du travail, faisant évoluer certains métiers traditionnels tout en créant de nouveaux besoins en compétences technologiques. Par Caroline Meurisse, Directrice de l’École 42 Mada et d'Axian University.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
« Nous avons servi le monde entier à travers nos produits de rente : cacao, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, etc. [..] Pendant ce temps, nous produisons ce que nous exportons et importons ce que nous consommons. Nous devons renverser cette tendance », déclare Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire.

« La traçabilité du cacao demandée par l’Europe impose une réciprocité » (Kobenan Kouassi Adjoumani)

INTERVIEW - En course vers sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire - fournisseur mondial de plusieurs matières premières agricoles - veut davantage présenter ses produits transformés au monde, notamment en Europe où la traçabilité de son cacao est désormais requise. Des sujets sur lesquels, comme l’explique le Ministre ivoirien de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, cette économie vibrante d’Afrique de l’Ouest construit son propre narratif.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique