• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Think-Tank - La Tribune AfriqueTribunes - La Tribune Afrique

Le digital, une révolution en marche pour les entrepreneurs africains

Rouguyatou Touré* et Amaury de Féligonde**

Publié le 04 décembre 2021 à 12:30 - Mis à jour le 01 octobre 2025 à 03:46

digital numérique Ipad

Photo d'illustration

Pixabay

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La révolution digitale peut faciliter la vie des entreprises et les aider à se développer, parfois de façon exponentielle...

L'Afrique est une terre d'entrepreneurs. Peu d'entreprises pouvant offrir des emplois salariés, les habitants montent leur affaire pour vivre. De la cantinière installée en bord de route sous le parasol de son « garbadrôme » d'Abidjan, à la PME proposant des services informatiques au Nigeria, beaucoup se lancent ainsi dans l'entrepreneuriat. Celui-ci est clé pour la création d'emplois sur le continent : la population croît de façon exponentielle, et 450 millions de jeunes s'ajouteront aux actifs dans les 20 ou 30 prochaines années.

Mais comme le dit Jean-Michel Severino, pour réussir « les entrepreneurs africains doivent déplacer des montagnes » : les coûts d'infrastructure sont élevés (énergie, logistique), l'accès aux marchés pas toujours évident. L'obtention de financements peut vite tourner au cauchemar. En outre, la majorité des entrepreneurs sont « informels » : ils paient peu d'impôts, ne reçoivent aucune aide, pâtissant par ailleurs d'un climat des affaires globalement désastreux.

Dans ce contexte, une bonne nouvelle : la révolution digitale peut faciliter la vie des entreprises et les aider à se développer, parfois de façon exponentielle !

Un financement en 10 secondes grâce audigital

90% des entreprises africaines sont des PME/TPE. Elles assurent 60% des emplois du continent mais 80% ne reçoivent aucun financement. Dans ce contexte, le crédit digital a toute sa place. Les banques et institutions de microfinance permettent notamment aux clients d'effectuer leur demande de crédit en ligne grâce à leur smartphone, permettant des décaissements très rapides. Orange Bank Africa offre ainsi depuis 2020 en Côte d'Ivoire un crédit d'un montant minimal de 5000 FCFA sur un mois, renouvelé autant de fois que le client le demande, tant qu'il rembourse à temps. La demande est traitée en 10 secondes ! Les sociétés traditionnelles de micro-finance, comme Advans, présent dans 6 pays africains, se sont réinventées afin d'offrir des prêts digitaux. A l'est, le Kenya est en train de devenir un hub mondial des services financiers digitaux 4.0, avec une vingtaine d'applications permettant aux entreprises de se financer en ligne.

Des ventes en direct sur Instagram

Pour atteindre plus de clients, internet est un formidable outil. Les sites de e-commerce permettent aux vendeurs de proposer leurs produits à une cible élargie. Chari, plateforme marocaine B2B, également implantée en Tunisie, permet aux commerces de proximité (le réseau bien maillé des épiciers traditionnels) de commander leur stock en ligne et d'être livrés en moins de 24 heures. L'entreprise vise un chiffre d'affaires de 25 millions de dollars en 2021 et a levé 5 millions de dollars pour poursuivre son expansion en Afrique francophone. Trade Depot, au Nigéria, propose des services similaires auprès de 40 000 distributeurs (des femmes vendant sur des stands de rue). Au Kenya, Twiga Foods, la plateforme électronique de distribution alimentaire interentreprises, vient de clôturer un tour de table de 50 millions de dollars, notamment auprès de Creadev.

Par ailleurs, le marketing digital à destination des particuliers (B2C) connaît un essor considérable, et les réseaux sociaux constituent un vecteur de visibilité inégalé pour les entrepreneurs. Lactacare, société kenyane vendant des cookies stimulant la production du lait maternel, s'est développée grâce à Facebook et Instagram : elles permettent de communiquer autour du produit en mettant en avant les avis clients, de faire des publicités peu coûteuses et de vendre en ligne, sans nécessairement ouvrir de boutique physique.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Vers des administrations africaines 4.0 ?

Les démarches administratives de création d'entreprise sont lourdes et coûteuses. Elles impliquent souvent de devoir se déplacer auprès d'administrations lentes et ayant mise en place des systèmes parfois kafkaïens. Mais leur digitalisation avance aussi : au Ghana, depuis l'adoption de la nouvelle loi sur les sociétés en 2019, les entreprises peuvent effectuer en ligne l'intégralité de leurs démarches relatives au registre de commerce. Au Sénégal, les entreprises pourront dès cette année effectuer leur déclaration de revenus en ligne, et la fintech InTouch permet d'ores et déjà de payer toutes ses factures liées aux services publics et essentiels en ligne (eau, électricité, téléphone, etc.).

De jeunes entrepreneurs africains montent des licornes

À lire également

  • L’entrepreneuriat féminin, nouveau moteur de la révolution digitale en Méditerranée
  • A l'Africa Digital Economy Forum, l'économie numérique sera au cœur des enjeux de l'Afrique
  • Jusqu’où le digital peut-il mener l’innovation financière en Afrique ?
  • Le Maghreb, laboratoire de l’innovation et de la croissance digitale en Afrique

Cette révolution digitale se fait particulièrement sentir dans quatre pays : l'Egypte, le Nigeria, le Kenya et l'Afrique du Sud, où sont apparues ces dernières années sept fameuses « licornes », ces start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollars. Fawry en Egypte, OPay au Nigeria, et même Wave au Sénégal, montrent la voie aux entrepreneurs africains grands et petits : même si tous les entrepreneurs ne sont pas destinés à monter des fintechs d'ampleur mondiale, des modèles de réussite existent, qui peuvent inspirer les générations à venir.

(*) Ex-responsable juridique Groupe Advans.

(**) Co-fondateur Okan Partners.

Rouguyatou Touré* et Amaury de Féligonde**

Sur le même sujet

Photo d'illustration

PPP & ESG : pour une nouvelle alliance de confiance et d’impact en Afrique

OPINION - Dans un contexte où l’Afrique doit faire face à des défis croissants – urbanisation rapide, besoins en infrastructures, transition énergétique, inégalités sociales – les Partenariats Public-Privé (PPP) apparaissent comme un levier incontournable pour catalyser les investissements structurants. Mais leur acceptabilité sociale et leur capacité à produire un impact durable sont aujourd’hui scrutées avec attention. La clé de leur légitimité ? Une intégration rigoureuse des critères ESG. Par Pierre-Samuel Guedj, Président d’Affectio Mutandi & de la commission RSE&ODD du CIAN.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

PSG : quand le soft power africain dérange

OPINION - Alors que le PSG s’apprête à disputer la finale de la Ligue des champions, son maillot floqué “Visit Rwanda” cristallise bien plus que du sponsoring : il incarne l’irruption assumée du soft power africain sur la scène mondiale. Une stratégie de rayonnement qui bouscule les récits dominants – et qui, à l’heure des projecteurs, doit être saluée. Par Hervé Berville, député et ancien secrétaire d'Etat chargé de la Mer et de la biodiversité et Sonia Rolland, réalisatrice et productrice.

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« La Côte d'Ivoire s’inscrit dans l'ère du temps en matière de talents » (Mamadou Touré)

Faire des jeunes la cheville ouvrière du développement économique et industriel, tel est le vœu de la Côte d’Ivoire qui est, cette année, le premier pays africain à accueillir le Congrès mondial autour des services publics d’emplois. Employabilité, formation et besoin des entreprises…, tous les sujets passent dans cet entretien accordé à La Tribune Afrique par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Sécurité maritime en Afrique : l’impératif oublié de l’attractivité

OPINION - L'Afrique compte 38 États côtiers sur un total de 54 pays. Ces pays disposent d’un accès direct à l’océan Atlantique, à l’océan Indien et à la mer Méditerranée, ce qui leur confère un avantage géostratégique majeur, notamment en matière de commerce maritime, de sécurité, de ressources halieutiques et énergétiques. Par Serge Éric Menye, consultant en intelligence de marché et essayiste, fondateur du cabinet Grassfields Ventures.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

« Dans un monde qui se referme, l’énergie peut encore rassembler »

OPINION - À l’heure où les tensions géopolitiques s’exacerbent, où les chaînes de valeur se fragmentent et où le protectionnisme refait surface, les dynamiques de coopération régionale deviennent plus cruciales que jamais. Dans l’océan Indien, l’électrification offre l’opportunité de penser un développement partagé, à la fois pragmatique, durable et souverain, l'énergie étant un catalyseur, bien plus qu'un enjeu d'infrastructures. Par Hasnaine Yavarhoussen, directeur général de Groupe Filatex,

Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

En Afrique, sans écosystème structuré, l’entrepreneuriat restera une promesse inachevée

OPINION - L’Afrique est à un moment décisif. Avec une croissance économique attendue de 4% en 2025 - contre seulement 1,3 % pour la zone euro -, et un milliard d’âmes supplémentaires d’ici 2050, dont une majorité de jeunes, le continent fait face à un défi de taille. Par Alexis John Ahyee, directeur général HEC Paris Bureau régional Afrique de l'Ouest et Centrale et Nathalie Riond, professeur et directrice académique du centre d’Entrepreneuriat social d’HEC Paris.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Pourquoi devons-nous adapter notre modèle éducatif pour exister dans l’économie mondiale

Alors que le monde se digitalise à une vitesse fulgurante, l’Afrique a une opportunité unique de tirer parti de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle redéfinissent le monde du travail, faisant évoluer certains métiers traditionnels tout en créant de nouveaux besoins en compétences technologiques. Par Caroline Meurisse, Directrice de l’École 42 Mada et d'Axian University.

Premium
Tribunes - La Tribune Afrique
« Nous avons servi le monde entier à travers nos produits de rente : cacao, noix de cajou, hévéa, palmier à huile, etc. [..] Pendant ce temps, nous produisons ce que nous exportons et importons ce que nous consommons. Nous devons renverser cette tendance », déclare Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l'Agriculture et du Développement rural de la République de Côte d’Ivoire.

« La traçabilité du cacao demandée par l’Europe impose une réciprocité » (Kobenan Kouassi Adjoumani)

INTERVIEW - En course vers sa souveraineté alimentaire, la Côte d’Ivoire - fournisseur mondial de plusieurs matières premières agricoles - veut davantage présenter ses produits transformés au monde, notamment en Europe où la traçabilité de son cacao est désormais requise. Des sujets sur lesquels, comme l’explique le Ministre ivoirien de l’Agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani, cette économie vibrante d’Afrique de l’Ouest construit son propre narratif.

Premium
Entretiens - La Tribune Afrique