Assurance vie : la FFSA réitère sa demande de défiscaliser les contrats au bout de huit ans

La fédération des assureurs a insisté sur le besoin d'améliorer la fiscalité de l'assurance vie lors de la présentation des chiffres de l'assurance.

Il y a urgence pour les assureurs de redonner envie aux Français de confier leur argent à l'assurance vie, même si elle reste le placement favori des Français avec un encours de 1147 milliards d'euros  : selon les derniers chiffres de la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances), la collecte nette (versements moins sorties) de ce produit phare s'est élevée en 2008 à 28,4 milliards d'euros, soit 47,5% de moins que l'année passée (alors que l'assurance dommages a résisté avec une progression de 2,5% à 44,8 milliards).
Pour encourager l'épargnant, la FFSA a rappelé son souhait d'exonérer totalement les plus-values des contrats détenus depuis plus de 12 ans. Il s'agirait là d'un étage supplémentaire en termes de défiscalisation. Pour l'instant, les gains imposés à 35% avant 4 ans et à 15% entre 4 et 8 ans. Après 8 ans d'ancienneté, ils sont exonérés à hauteur de 4600 euros par an (9200 euros pour un couple) et sont taxés à 7,5% si l'on dépasse ce plafond. Dans tous les cas, les prélèvements sociaux et la taxe RSA, s'élevant à 12,1%, sont applicables. Une fois les 12 ans révolus, seuls ces 12,1% seraient donc ponctionnés sur les plus-values.
Cette mesure coûterait 23 millions d'euros à l'Etat en 2009 mais permettrait, selon la FFSA, de drainer plus de 12 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.