• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesAssurance Vie

Tenter l'assurance-vie : la diversification avec un filet de sécurité

Eric Leroux

Publié le 12 juin 2009 à 01:11

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La sécurité du fonds en euros, permet de diversifier vos capitaux avec une prise de risque limitée.

Pour accéder aux différents articles du dossier, et notamment notre sélection de contrats, cliquez sur les liens en bas de cet article.

Avec sa souplesse et sa large palette d'investissements, l'assurance-vie présente tous les atouts pour saisir un rebond des marchés : une souplesse à mettre à profit d'urgence, sans grande crainte. Car si les épargnants restent majoritairement réfractaires au risque, l'heure est aux idées nouvelles pour profiter au mieux de la reprise.*

Les fonds en euros, qui offrent une garantie permanente sur le capital investi et les intérêts accumulés, restent imbattables pour jouer la sécurité absolue. Mais côté rendements, les espoirs sont limités : en moyenne, ces compartiments ont rapporté à peine 4 % l'an dernier et aucun professionnel ne s'attend à une amélioration cette année. Ils souffrent, pour la plupart, d'un stock important d'obligations à faible rendement et de la baisse des marchés boursiers, qui n'est pas encore totalement digérée. À l'instar de quelques bancassureurs qui n'ont attribué que 3,2 % à 3,5 % de rendement l'an dernier, bien des assureurs pourraient eux aussi baisser leurs revalorisations.

Dès lors, mieux vaut se tourner vers les assureurs qui gèrent des actifs modestes. Ou, mieux, dans des fonds en euros nouveaux, en phase de lancement. Ils profitent d'un prix d'entrée attractif sur les actions. Et, surtout, de la possibilité d'investir dans des obligations privées aux coupons supérieurs à 5 %, 6 % ou 7 %, dans des obligations convertibles massacrées, voire dans de l'immobilier professionnel décoté. Axeria Vie, filiale du groupe April, diffuse l'un de ces fonds en euros tout frais, au profil agressif, qui a rapporté 5,25 % l'an dernier.

Les Assurances du Crédit Mutuel Nord Europe viennent également de lancer un fonds "Opportunité" garantissant au minimum 4,6 % en 2009. Son allocation d'actifs en dit long : 50 % d'obligations (contre 80 % à 90 % en moyenne dans les fonds en euros anciens), 15 % d'immobilier via des SCPI décotées, 15 % de produits structurés (permettant de miser sur différents scénarios boursiers), 10 % de gestion alternative et 10 % d'actions.

"Ce fonds vise à profiter des opportunités de marché pour servir un rendement supérieur à un actif traditionnel", explique Bernard Lebras, directeur général d'ACMN Vie, tout en précisant qu' "il sera largement diversifié puisque aucune ligne ? hormis emprunts d'États ? ne sera supérieure à 2 %". Il est disponible dans plusieurs contrats vendus sur Internet, sans frais d'entrée.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Autres fonds en euros susceptibles de profiter d'une reprise de la Bourse : les "euros-diversifiés ", mis au point par Dexia Épargne Pension et La Mondiale Partenaire. À l'inverse des fonds en euros classiques, ils ne garantissent pas à tout moment l'épargne investie : la garantie ? modulable ? n'est valable qu'à une échéance déterminée, par exemple dix ans.

Ceci permet à l'assureur de gérer une partie des capitaux de manière dynamique et, en cas de marchés haussiers, de délivrer de belles performances : en 2006, les fonds gérés par Dexia EP (dans son Perp) avaient globalement été revalorisés de 16 %. Évidemment, quand la Bourse tangue, les résultats sont en berne et cette gestion a perdu 20 % l'an dernier. Reste que ces produits particuliers désensibilisent l'exposition au risque. Et les assurés qui sont près de la sortie ne souffrent pas des baisses, car leur épargne est presque totalement sécurisée.

Dernière piste pour miser sur un rebond sans prise de risque : les fonds "à coussin" de La Mondiale Partenaire. Chaque année, 20 % ou 30 % des capitaux font l'objet d'une gestion active, avec des systèmes d'assurance de portefeuille qui limitent les pertes possibles. Ainsi, il est possible que l'épargne ne progresse pas ou peu durant de mauvaises années, mais qu'elle fasse de beaux scores quand les marchés voient l'avenir en rose.

Eric Leroux

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie