La Banque Postale va bientôt proposer des assurances auto et habitation

Après des mois d'analyse des dossiers, la Banque Postale s'apprête à choisir un assureur partenaire.

La Banque Postale a l'embarras du choix. Après avoir sélectionné en novembre dernier Groupama, Generali et GMF pour devenir son partenaire dans l'assurance dommages (IARD), auto et habitation, la filiale de La Poste a reçu fin février les offres fermes des trois candidats finalistes. Toutes ces offres ont été qualifiées de "très sérieuses" par plusieurs sources proches de la Banque Postale.

Pour le reste, le président du directoire de l'établissement, Patrick Werner, impose la plus grande confidentialité à ses équipes de peur d'avoir à subir de nouvelles pressions sur le choix de son partenaire. Cet automne, l'éviction d'Axa de la course avait en effet suscité un certain émoi au sein du Trésor.

Cependant, au regard des caractéristiques des compagnies d'assurances en course, deux semblent déjà se démarquer. Groupama affiche ainsi une longueur d'avance dans le domaine des systèmes d'information. L'assureur vert l'a démontré dernièrement avec Amaguiz.com. Le site de vente en ligne affiche des performances enviables. Il a déjà engrangé la signature de 13.000 contrats depuis début octobre alors que Groupama en visait 15.000 sur l'ensemble de l'année 2009. L'offre déposée par l'assureur vert auprès de la Banque Postale est d'ailleurs calquée sur ce nouveau produit phare.

L'assureur a une seconde carte maîtresse : il était partenaire du Crédit Agricolegricole au démarrage de sa filiale d'assurance dommages Pacifica, aujourd'hui incontournable sur le marché. Or la Banque Postale souhaite développer son activité selon un modèle intégré identique au sein duquel son partenaire saura se glisser.

De son côté, Generali France dispose d'un savoir-faire indéniable en matière de marketing de produits. L'Équité, sa filiale d'assurance dommages en France spécialisée dans les risques de particuliers, ne propose que des produits blancs à ses partenaires, des grands comptes. Generali France présente aussi l'atout d'avoir une clientèle très différente de celle de la Banque Postale. Cet avantage avait été l'un des facteurs de choix de la filiale de La Poste pour choisir la Société Générale dans le cadre de son partenariat dans le crédit à la consommation.

La physionomie de la clientèle pourrait justement s'afficher comme le point faible du troisième concurrent, GMF. Malgré un savoir-faire sans égal dans la gestion des sinistres, les liens historiques du premier assureur des agents du service public pourraient en effet lui jouer des tours. Les deux groupes partagent de nombreux clients et une filiale commune risquerait de se développer au détriment d'un des deux partenaires. "Les risques de recouvrement sont importants", confirme un observateur averti. GMF est en particulier partenaire de MG, la principale mutuelle santé des 300.000 postiers en exercice et de leurs 136.000 pairs retraités. Ce partenariat donne à la GMF un accès privilégié aux salariés de La Poste pour leur proposer ses contrats d'assurance auto et habitation. Or, pour se développer, la Banque Postale se concentrera dans un premier temps prioritairement sur l'équipement de sa clientèle existante, dont une part importante est constituée par les salariés du groupe La Poste.

Une fois le processus de sélection achevé, en principe d'ici à fin mars, les deux partenaires créeront une coentreprise dont la Banque Postale sera l'actionnaire majoritaire. Elle sera valorisée entre 200 et 300 millions d'euros. Tout le capital sera apporté par le futur partenaire, la Banque Postale valorisant sa participation par l'apport et l'accès à son réseau. Lors de l'appel d'offres pour le crédit à la consommation, la Société Générale l'avait aussi emporté parce qu'elle avait accepté de n'être actionnaire qu'à hauteur de 35 %, contre 49 % pour les autres candidats. Dans le contexte actuel de crise, une telle option ne semble pas avoir été choisie. Réponse dans quelques semaines.
 

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