Complémentaire santé : êtes-vous bien couvert ?

 |  | 352 mots
Lecture 3 min.
Remboursements, garanties, changement de complémentaire, etc... Apprenez à déchiffrer le langage des mutuelles et à en trouver une sur mesure.

Avec l'augmentation du trou de la Sécurité sociale et la baisse des remboursements suite aux réformes successives, avoir une bonne mutuelle est aujourd'hui devenu primordial. Salariés ou non, les particuliers doivent plus que jamais s'en occuper (lire l'interview en cliquant ici).

Tout d'abord, il faut apprendre à lire votre contrat, malgré les termes techniques employés (cliquez ici). Commencez par déterminer dans quelle catégorie il se situe à l'aide de notre tableau (cliquez ici), puis demandez des devis pour des contrats équivalents afin de dénicher le moins cher. S'il ne correspond à aucun de vos besoins, vous trouverez ici les clés pour trouver une couverture plus adaptée (cliquez ici).

Internet peut également être un bon moyen de trouver la complémentaire qui vous correspond le mieux, et à moindre coût. Les sites, tels que Devismutuelle.com ou Assurland.com, permettent, grâce à des simulations, de comparer les prix et les niveaux de garanties. De plus, les contrats 100% en ligne ont des coûts réduits (cliquez ici).

Si vous êtes salarié, titulaire d'un contrat groupe et que vous n'êtes pas satisfait, vous n'aurez en revanche pas intérêt à changer de complémentaire car l'employeur supporte environ 50% du coût. Mais il y a quand même une solution : la surcomplémentaire. Cette assurance, qui intervient après les remboursements de la Sécurité sociale et de la mutuelle, procure un supplément de garantie pour les honoraires médicaux, les dépenses dentaires et optique (cliquez ici).

Et enfin, n'oubliez pas que le "parcours de soins coordonnés" oblige à d'abord aller voir son médecin généraliste avant de consulter un spécialiste. Déjà que la Sécu ne rembourse pas beaucoup, ce serait dommage de subir, en plus, des pénalités (cliquez ici).
 

SOMMAIRE

- Trouver une complémentaire adaptée à ses besoins

- Savoir lire son contrat

- "Les prix ont augmenté de 20% depuis 2005"

- Internet : les bonnes affaires sont en ligne

- Salariés : pensez à la surcomplémentaire

- Avec le parcours de soins, attention aux pénalités

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :