Complémentaires santé : cotisations en hausse, remboursements encore insuffisants

L'étude annuelle du ministère de la santé montre que les Français sont presque tous couverts mais qu'ils doivent mettre la main à la poche.

En 2007, près de 93% de la population Française était couverte par une complémentaire santé, souvent abusivement appelée mutuelle. C'est ce que révèle l'enquête annuelle de la DREES (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) commandée par le ministère de la santé et portant sur 972 contrats du marché.

Leur coût a, sans surprise, augmenté. La cotisation moyenne mensuelle s'établit désormais à 34,6 euros pour les contrats collectifs (souscrits auprès de son employeur), et de 40,1 euros pour les contrats individuels (indépendants, étudiants, retraités...) qui représentent 60% des contrats vendus. Soit une hausse moyenne de 5,1%, suivant l'augmentation des dépenses de santé cette année-là (5,8%).

Côté prestations, les contrats se sont alignés avec la Sécurité sociale. La quasi-totalité applique donc des pénalités aux assurés ne respectant pas le parcours de soins. 21,8% d'entre eux prévoient même des pénalités supérieures à celles prévues par la loi.

Concernant les deux types de garanties les moins bien pris en charge par la Sécu, à savoir le dentaire et l'optique, assureurs et mutuelles laissent souvent une part de la note aux assurés. Ainsi, pour une paire de lunettes à faible correction (verres simples), facturée 200 euros, seules 4 personnes sont 10 sont intégralement remboursées en contrat collectif et à peine 1 sur 10 en contrat individuel. Autre tendance dégagée: pour la pose d'une couronne dentaire, les contrats individuels des mutuelles offrent de meilleurs remboursements que ceux des assureurs. Pour les contrats collectifs, c'est en revanche l'inverse. Enfin, les implants dentaires, non pris en charge par la Sécu, sont couverts par seulement 43% des contrats. Le montant des remboursements varie du simple au double selon qu'il s'agisse de couverture individuelle (290 euros) ou collective (571 euros).

Pour apprendre à lire votre contrat, comprendre le niveau des remboursement et trouver la couverture la moins chère et la plus adaptée à vos besoins, consultez notre dossier spécial complémentaires santé accessible en cliquant ici.

Accédez à l'intégralité de l'étude de la DREES en cliquant ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.