Cinq chiffres surprenants sur l'exclusion financière

L'exclusion financière ne concerne que les personnes isolées, précaires, sans emploi ou d'un certain âge. Voilà le genre d'idées préconçues auxquelles l'étude de Mastercard sur l'exclusion financière met fin.
Hugo Baudino
L'accès à un compte bancaire n'est pas si facile qu'on le croit.
L'accès à un compte bancaire n'est pas si facile qu'on le croit. (Crédits : Reuters)

Vivre sans compte bancaire ni moyen de paiement dans nos sociétés occidentales paraît très compliqué, voire même impossible. Pourtant, selon l'étude sur l'exclusion financière publiée par MasterCard le 12 décembre 2016, cette situation est beaucoup plus répandue que l'on croit sur le continent européen. Ainsi, elle n'épargne pas les catégories de la population que l'on pensait à l'abri de ce genre de situations.

138 millions

C'est, en Europe, le nombre de personnes coupées de la société au niveau financier, selon l'étude de Mastercard. Cela signifie qu'elles n'ont ni compte bancaire ni moyen de paiement. Cela tord donc le cou à l'idée d'une l'exclusion financière qui ne concernerait que les pays en développement, car elle est en effet largement répandue en Europe, et cela vaut aussi pour la France...

1 sur 4

Un Français sur quatre déclare avoir des difficultés d'accès aux produits et aux services financiers. Dans son étude, Mastercard met ce chiffre en relation avec la "digitalisation de la société", qui n'a donc visiblement pas suffisamment d'impact sur la financiarisation des individus, y compris chez les plus jeunes... Et pour rappel, détenir un compte bancaire est un droit défini par l'Union Européenne depuis 2014.

18-34

Ne pas avoir de compte bancaire n'est pas uniquement une "vieille" lubie : 32% des personnes en situation d'exclusion financière ont entre 18 et 34 ans. Les causes, pour les jeunes générations, seraient plutôt à aller chercher dans l'incapacité financière d'ouvrir un compte ou le fait d'avoir été interdit bancaire.

21%

C'est sans aucun doute le chiffre le plus édifiant : 21% des personnes exclues financièrement auraient un emploi à temps plein, selon l'étude de Mastercard. Cela met donc également fin à l'idée préconçue que l'exclusion financière ne concerneraient que les personnes sans emploi ou en situation de précarité.

Hugo Baudino

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 23/12/2016 à 11:27
Signaler
A 51 ans l'ai eu un cancer de la bronche. Donc interdiction d'emprunter, Pel y compris. A 82 je suis toujours en vie, et je m'en félicite,mais mon loyer a doublé ces dernières années et l'intérêt de mes économies a chuté et les taxes , n'en parlons ...

à écrit le 15/12/2016 à 19:09
Signaler
C'est quasiment impossible de ne pas avoir de compte bancaire, pour recevoir sa retraite, ses allocs, son salaire etc et c'est franchement dommage, les frais bancaires sont des pertes vives d'argent qui pourraient être mieux utilisées ailleurs.

à écrit le 15/12/2016 à 18:18
Signaler
C'est quasiment impossible de ne pas avoir de compte bancaire, pour recevoir sa retraite, ses allocs, son salaire etc et c'est franchement dommage, les frais bancaires sont des pertes vives d'argent qui pourraient être mieux utilisées ailleurs.

à écrit le 14/12/2016 à 21:14
Signaler
Russia et UK ne font pas partie de la zone Euro. Etude biaisée.

à écrit le 14/12/2016 à 19:28
Signaler
Avoir un compte bancaire coûte de plus en plus cher, ces chiffres sont en effet vraiment surprenant merci beaucoup mais on peut y voir également des frais bancaires de plus en plus élevés comme cause. Il serait intéressant de faire la même chose ...

le 14/12/2016 à 21:11
Signaler
"ces gens-là" Sauf que c'est impossible. Comme pour toute obsession, pardon, religion, un non croyant est un ennemi obligatoire. Car nous en sommes là. Il faut l'appréhender pour comprendre ce qui tue l'Humanité.

le 15/12/2016 à 8:45
Signaler
Les assurances ne sont pas obligatoire, quand vous n'avez pas de voiture et que vous habitez chez vos parents. Moi je n'ai aucune assurances, par contre j'ai un compte, parceque ne pas avoir un rib, ça revient à ne pas pouvoir postuler dans les agen...

le 15/12/2016 à 11:01
Signaler
"Les assurances ne sont pas obligatoire, quand vous n'avez pas de voiture et que vous habitez chez vos parents" Votre cas est loin d'être une généralité vous savez, vos parents payent des assurances qui vous couvrent, vous faites parti des contra...

le 16/12/2016 à 15:42
Signaler
Faudra expliquer mon épargne aux agences de location qui refuse de me louer d'appartement faute de garant suffisant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.