Prêts immobilier : envolée des mensualités

Le courtier Meilleurtaux.com analyse le marché des prêts immobiliers. Il se tend fortement depuis la fin 2005.

Alors que les ventes de logements neufs en France se sont effondrées au premier trimestre, le courtier Meilleurtaux.com fait le point sur l'évolution des mensualités de crédits ces dernières années.

Depuis la fin de l'année 2005, le taux d'intérêt d'un prêt à 25 ans est ainsi passé de 3,45 % à 4,80 % pour un excellent dossier, note le courtier. Cette hausse entraîne une augmentation des mensualités de 12 % pour un montant d'emprunt identique, ou une baisse de la capacité d'emprunt de 10,6 % pour les mêmes mensualités.

"Cette hausse des taux des prêts immobiliers résulte de la crise des marchés financiers, liée à la crise des subprimes aux États-Unis et à l'augmentation du niveau d'inflation en Europe. Début 2008, les marchés financiers anticipaient une baisse des taux de la BCE sur la deuxième moitié de l'année, ils sont aujourd'hui plus nombreux à prévoir une hausse", poursuit Meilleurtaux.

Combiné au durcissement des critères de crédit des banques - sur les prêts sans apport, de longue durée et les prêts relais - et à une confiance en berne, il est clair que cette baisse de la capacité d'emprunt freine sensiblement la concrétisation des projets immobiliers des ménages.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.