Acquisition avec travaux : un financement à prévoir

 |   |  357  mots
DR
DR (Crédits : DR)
Vous venez de dénicher enfin l'appartement de vos rêves : eplacement, agencement, cachet et même prix vous conviennent. Mais la mention « à rafraîchir » ou « travaux à prévoir » qui figurait sur l'annonce était bien justifiée : vous allez devoir prévoir un budget travaux assez conséquent.

Pour vous lancer sans risque dans une telle opération, il vous faudra tout d'abord bien évaluer le montant des travaux puis trouver le financement adéquat. Certains organismes de crédit proposent des « packages », permettant de financer l'ensemble - acquisition et travaux - avec des modalités intéressantes.

Etablir un plan de financement

Commencez par préparer l'opération en établissant un plan de financement comprenant l'acquisition ainsi que les travaux, évalués grâce à des devis précis et réels. Une fois l'acquisition conclue chez le notaire, vous pourrez financer les travaux par le prêt. Il faudra ensuite présenter les factures à l'organisme prêteur, factures qui devront bien sûr être identiques aux devis. Les fonds nécessaires au paiment des factures seront alors débloqués, au fur et à mesure. L'avantage du prêt global réside dans les modalités de remboursement : le plan d'amortissement peut en effet prévoir, selon les besoins, un différé des mensualités soit à la date de fin des travaux, soit même à la date d'emménagement le cas échéant. En attendant, le remboursement ne concerne que les intérêts sur les sommes déjà débloquées.

Les prêts complémentaires

Ne négligez pas d'autres pistes qui vous permettront de mettre en ?uvre des prêts complémentaires non négligeables : le 1% patronal dans votre entreprise, l'Anah, les prêts mis en place par les collectivités territoriales ... autant de pistes de financement économique qui dépendent notamment de la nature des travaux.
Le montage complet de l'affaire peut s'avérer assez complexe, notamment pour emboîter les différents prêts dont les durées et les modalités sont différentes. Mieux vaut donc s'entourer des conseils d'une entreprise générale tous corps d'état qui effectuera une évaluation au plus juste des travaux à réaliser, ainsi que des avis éclairés d'un courtier spécialisé pour le montage financier.

Pour aller plus loin :

>>Comparez 3 devis travaux pour évaluer votre budget

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :