Pensez à vous organiser avant de partir

 |   |  717  mots
Quelles informations devez-vous vous procurer avant le départ ? Comment choisir les bons moyens de paiement en fonction de votre destination ? Quels sont les plus adaptés ? Visite guidée...

Vous partez en vacances : comment allez-vous payer la location de votre villa en Lombardie ? Comment allez-vous régler vos dépenses quotidiennes ? Vous pourrez retirer de l'argent dans 1,5 million d'automates, dans 200 pays dans le monde, rappelle la Fédération bancaire française (*). Surtout, les efforts des banques, ces dernières années, pour vous fournir les moyens d'accéder à distance et à toute heure à votre compte avec votre mobile, un téléphone fixe ou Internet vont vous faciliter la vie ! Le site de votre banque vous offre en effet un accès pratique et sécurisé pour consulter et gérer vos comptes à distance. Ce qui est très pratique en vacances.

Avant de partir : vérifiez l'approvisionnement de vos comptes, relevez les numéros utiles, allez voir votre banquier

Suivant votre destination, il vous faut réfléchir à comment vous allez payer vos dépenses sur place. Si vous partez à l'étranger, mieux vaut emporter différents moyens de paiements (liquide, devise locale, carte, travellers) : en cas de vol vous aurez une solution de rechange.

Votre carte bancaire sera essentielle. Assurez-vous auprès de votre banque que le pays de destination accepte largement les cartes, et vérifiez que votre carte est d'un modèle international. Et qu'elle ne viendra pas à expiration durant les vacances : sinon vous pourrez demander un renouvellement anticipé.

Vérifiez que votre compte est suffisamment approvisionné pour les prélèvements, les chèques et paiements par carte qui doivent être encaissés pendant votre absence et pour vos dépenses durant les vacances. Si votre budget vous parait trop serré, prévenez votre banquier. Un détour par la banque peut valoir la peine. Vous pouvez en effet négocier avant de partir votre plafond d'autorisation de retrait d'espèces et de paiement, ainsi que votre découvert autorisé, s'il est insuffisant, rappelle le site Testépourvous.com. Une autorisation de retrait relevée vous évitera une situation délicate alors que votre compte est provisionné, mais votre seuil atteint. Les banques facturent ce service environ 9 euros. Un découvert autorisé relevé ? même temporairement ? vous donnera un peu plus d'oxygène. Et vous évitera des commissions pour opération débitrice, facturée 8 euros en moyenne par incident.

Autre astuce : si vous vous trouvez à court sur votre compte-courant, rien ne vous empêche de puiser sur votre Livret A. Un simple Web café vous permettra, si vous avez vos codes d'accès, d'effectuer un virement en quelques clics. Attention lorsque vous avez réalisé l'opération à vous déconnecter via le bouton "déconnexion" du site de la banque pour sécuriser votre transaction, car quelqu'un de malveillant passant juste après vous pourrait avoir accès à votre compte.

Pour votre hôtel, votre bungalow à la plage ou votre chalet en montagne, si le paiement de vos réservations n'est pas possible par carte, le virement est une solution à retenir en Europe. En euros et au sein de l'Union européenne, le virement s'effectue au même prix qu'un virement avec RIB en France : il vous suffira de fournir les codes BIC et IBAN du destinataire (coordonnées bancaires au format européen), rappelle la FBF. C'est plus compliqué et plus cher hors zone euro.

Pensez à mettre en sécurité tous vos contacts utiles. Ces numéros seront précieux en cas de pépin... Souvent, différents services sont liés à votre carte bancaire. Vous pouvez bénéficier d'une assistance médicale rapatriement et d'une assurance accidents voyages dans certains cas, ce qui permet d'avoir une protection complète lors de vos déplacements en France ou à l'étranger. Votre banquier peut aussi vous proposer une assurance pour votre carte, ou pour vos moyens de paiement, clés et papiers d'identité, comprise dans un package. En cas de perte, ou de vol de votre carte ou de votre chéquier, les frais d'opposition seront pris en charge et les paiements et retraits frauduleux sont remboursés, selon certains plafonds.

(*) Vous pouvez consulter à partir du site www.lesclesdelabanque.com, des informations pratiques sur les dépenses à l'étranger et les moyens de paiement. Les clés de la Banque est un site de la Fédération bancaire destinée au public, indépendante de toute enseigne commerciale.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :