Gestion collective : les encours ont chuté de 17% en 2008

Dans un contexte de crise financière et de méfiance des investisseurs envers les marchés, les encours des OPCVM français ont chuté l'an dernier de 17%, tombant ainsi à 766 milliards à fin 2008, selon un bilan de la gestion collective publié ce mardi par Europerformance.

"Sur l'année (2008), ce sont 155 milliards d'euros qui ont été perdus par l'industrie de la gestion collective française", a indiqué ce mardi Europerformance qui recense les encours gérés par les OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) français. "L'industrie de la gestion collective connait en 2008 un exercice particulièrement agité avec des encours des fonds de droit français commercialisés ramenés à 766 milliards d'euros (...), soit un fort recul annuel de -17%", a précisé l'organisme.

Europerformance rappelle que l'an dernier, outre l'effondrement des marchés, "les affaires Kerviel et Madoff auront pu impacter la confiance des investisseurs".
La décollecte nette des fonds communs de placement français s'est élevée l'an dernier à 38,5 milliards d'euros, "un niveau historique depuis dix ans", selon Europerformance.

Commencé dès l'été 2007 avec l'éclatement de la crise des "subprimes", les crédits immobiliers à risque américains, le repli du marché français de la gestion collective française s'est donc poursuivi tout au long de 2008. "Le brutal décrochage des encours lors du second semestre de l'année 2007 a finalement laissé place à un véritable retournement de tendance alimentée par une dégradation continue du tissu économique et financier durant l'année", relève le rapport.

Du coup, selon Europerformance, depuis le mois d'août 2007, la gestion collective française a vu disparaître près de 260 milliards d'euros d'encours. Les fonds de trésorerie dynamique, les fonds de gestion alternative et les fonds dits de performance absolue sont parmi les plus touchés par la crise, suivis par les fonds investis sur les marchés d'actions et les OPCVM obligataires.

Seuls les fonds de trésorerie régulière et les fonds de placement assortis d'une garantie ou dits à formule ont tiré leur épingle du jeu en affichant pour 2008 une collecte nette.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.