Livret A : la collecte a chuté de 89% en février !

Après avoir atteint des records en 2008 et en janvier, la collecte s'est effondrée en février.

Les chiffres de la collecte du livret A et du LDD (livret de développement durable, ex-codevi) publiés ce lundi par la Caisse des dépôts sont sans ambiguïté: à peine 2,1 milliards d'euros ont été recueillis en février, contre 18,8 milliards en janvier et 25,8 milliards sur l'ensemble de l'année 2008. Soit une chute de... 88,8%. Le record de janvier dernier n'est donc pas prêt d'être battu.

Les raisons de ce brusque ralentissement sont multiples. D'abord, les banques ont cessé leur politique agressive de souscription de livrets A. Ensuite, le taux annuel servi par ces livrets réglementés est passé de 4% à 2,5% le 1er février, ce qui les a rendus bien évidemment moins attractifs.

Enfin, il ne faut pas oublier que les versements sur le livret A, comme sur le LDD, sont limités (respectivement à 15.300 et 6.000 euros). Mécaniquement, le fait que bon nombre d'épargnants aient atteint ces plafonds en 2008 ou en janvier 2009 ne pouvait que réduire tôt ou tard le niveau de la collecte.

Selon toute vraisemblance, cette dernière ne devrait pas redémarrer dans les mois qui suivent. En effet, la rémunération qui sera offerte lors de la prochaine révision (le 1er mai prochain) risque d'être encore inférieure aux 2,5% actuels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.