Le taux de Livret A ramené à 1,75%, du jamais vu depuis 1818

 |   |  230  mots
Le taux du livret A passe est passé ce vendredi à 1,75%, contre 2,5% auparavant, son plus bas niveau depuis environ 200 ans.

Le taux du livret A passe est passé vendredi à 1,75%, contre 2,5% auparavant, son plus bas niveau depuis environ 200 ans, conformément aux annonces du gouvernement début avril. Le taux du Livret A descend ainsi à un niveau jamais vu depuis sa création en 1818. Le gouvernement avait annoncé, le 10 avril, que le taux de ce placement serait de nouveau revu à la baisse le 1er mai, à 1,75%. 

C'est la troisième fois en 15 mois que le gouvernement déroge à cette formule d'ajustement automatique du taux du Livret A, instaurée en 2003 pour dépolitiser ce sujet sensible. Le taux du Livret A est susceptible d'être modifié quatre fois par an, les 1er février, mai, août et novembre, aux termes de la législation. Malgré la limitation de la baisse, le passage en dessous de 2% pour la première fois depuis sa création pourrait engendrer un frein à la collecte.

Le passage de 4% à 2,5% le 1er février avait déjà pesé sur la popularité de ce produit défiscalisé et liquide (retraits et dépôts sans frais et à volonté) qui en avait fait le produit idéal en temps de crise financière. Avec 46 millions d'exemplaires à la fin 2008, auxquels sont venus s'ajouter plus de 6 millions de livrets supplémentaires depuis le début de l'année, le Livret A occupe une place particulière dans le coeur des Français.


 
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :