Taux du Livret A : la chute vers le taux zéro pourrait être ralentie

A la mi-juillet, la Banque de France donnera son conseil au gouvernement pour le taux du Livret A. Mécaniquement, il devrait plonger vers 0,25%. Mais le risque de démoraliser les épargnants sera pris en compte.

Le taux du livret A et de son frère jumeau le Livret Bleu va-t-il tomber à 0,25% cet été ? Il est déjà passé entre janvier et mai de 4% à 1,75%. La faute à la détente des taux interbancaires et à la hausse modérée des prix. Sur la base de ces deux indicateurs, le livret chouchou des Français devrait  voir son taux plonger vers les 0% en juillet, prochaine échéance de sa remise à plat.

Mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a indiqué mardi : "je prendrai en compte à la fois les aspect économiques, pour favoriser la reprise, et l'aspect psychologique, qui peut jouer dans des niveaux de taux nominaux extrêmement bas".

Il adressera à la mi-juillet à Bercy sa recommandation sur l'évolution de ce taux de rémunération

La forte baisse de la rémunération du Livret s'est déjà traduite par un solde négatif au mois de mai entre collecte et retrait de 1,6 milliard d'euros alors qu'en janvier, le solde positif avait atteint un record de 18 milliards d'euros. Sur les cinq premiers mois de l'année, ces Livrets ont engrangé 22 milliards.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.