Vos placements de trésorerie : n'hésitez pas à les renforcer

 |   |  304  mots
Pensez à ces supports, si vous n'êtes pas confiant dans la Bourse.

Aucun risque de ce côté... mais pas de grosse perspective de gains non plus ! Avec la décrue des taux d'intérêt, alors que les banques centrales ont toutes baissé leurs taux directeurs pour relancer l'économie, les rendements des placements sécuritaires, habituellement destinés à votre trésorerie (livrets bancaires, livrets défiscalisés type livret A, superlivrets, comptes à terme et Sicav monétaires), sont en berne.

Le taux du livret A, une sorte de baromètre de ces types de placements, qui était à 4 % en début d'année, est tombé à 1,75 % et va encore baisser à 1,25 % le 1er août. Les rendements des livrets vont de 1,15 % brut pour le livret B des Caisses d'Épargne dans certaines caisses régionales ou 1,25 % brut chez BNP Paribas à 3 % brut chez Fortuneo et chez BinckBank, dans certaines Caisses d'Épargne ou à la BPE. Pour ce qui est des "promotions" du moment : vous obtiendrez 4 % brut si vous êtes nouveau client chez Cortal jusqu'à la fin du mois et même 6 % brut chez Allianz Banque là aussi jusqu'à la fin du mois et dans la limite de 50.000 euros de dépôts.

Si vous n'êtes pas confiant dans la Bourse, il ne faut pas hésiter à mettre une partie plus importante de votre épargne sur ces supports. Attention à la liquidité du produit. L'argent sur un livret peut être récupéré quand vous le souhaitez. Mais un compte à terme impose une échéance (trois mois, six mois par exemple) durant laquelle vous ne pouvez pas disposer de votre argent ? sinon vous perdez une partie ou la totalité des intérêts. Enfin, les Sicav monétaires qui ne rapportent plus grand-chose sont une dernière solution. Il faut veiller à ne retenir que celles qui ont des frais faibles. Bon à savoir : certaines monétaires sont éligibles au PEA.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :