Nous avons testé BforBank, la nouvelle banque en ligne

 |   |  129  mots
Avec un lancement prévu jeudi 8 mais testé en avant-première par La Tribune, le nouveau site d'épargne en ligne, filiale du Crédit Agricole, s'avère riche mais peut encore s'améliorer.

Le credo de BforBank, un nouveau site internet financier lancé par la banque verte ? Devenir une banque privée 100% internet. Il s'agit donc d'une banque complémentaire, sans compte courant, ni offre de crédit, ni produits réglementés (livret A, LDD, PEL, etc.). « Elle s'adresse à des investisseurs qui n'ont pas besoin de conseils ... pourvu qu'on leur donne toutes les informations » résume son directeur général André Coisne. L'essai est-il transformé ? Pour le savoir, nous sommes allés au siège de la banque pour tester le site 48 heures avant son lancement officiel, prévu ce matin.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux différents items évalués:

1 - Ergonomie

2 - Fonctionnalités

3 - Informations

4 - Diversité des produits

5 - Qualité des produits

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/01/2016 à 14:04 :
Bonjour,

je partage mon expérience BforBank. L'ouverture du compte s'est plutôt bien passé. Les primes d'ouverture sont bien versées.
Par contre le service derrière n'est pas digne d'une banque.

J'ai subi 2 pertes de chèques en l'espace de 3 mois !
La réponse de BforBank après avoir effectué les recherches au "service de chèque" : "si la poste l'a perdu on ne peut rien faire".
Et aucune solution n'est proposé.

Merci BforBank !
a écrit le 27/03/2010 à 14:19 :
acteur un peu jeune ...

de nombreux dysfonctionnement techniques, un mode de déclaration des comptes tiers pour recevoir les virements assez étrange, et peu documenté ce qui engendre un rejet du virement mais bizarement bforbank conserve les sommes pendant 15 jours.

a écrit le 07/03/2010 à 15:21 :
Bonjour,
BforBank : fuyez !!!
J'ai ouvert un livret début décembre 2009, en versant 35 000 ? et en demandant un versement mensuel de 500 ? de mon compte bancaire au crédit du livret BforBank.
Depuis début décembre 2009, cet établissement s'est montré dans l'incapacité totale de mettre en oeuvre des prélèvements mensuels depuis une banque française. Chaque mois, le versement est rejeté pour des raisons techniques, alors que j'ai fourni toutes les informations nécessaires. cela me semble regrettable et tout à fait inacceptable pour une banque qui se voudrait haut de gamme.
Il me semble inutile de poursuivre cette expérience peu glorieuse et :

* j'ai déjà ordonnancé par internet un virement du solde en date du 16/03/2010 ;
* j'ai demandé la clôture de mon livret BforBank à la date du 16 mars 2010 ;
* je fais à cet établissement la publicité qu'il mérite : à fuir !
Sincères salutations.
Philippe
a écrit le 07/03/2010 à 8:17 :
B for Bank: Le parcours du combattant

Décembre 2009 je décide de profiter de l'offre 5% de la B for Bank. Quelques semaines plus tard après avoir envoyé les documents nécessaires je reçois un mail me précisant que le prénom de ma femme (Brigitte) ne correspond pas avec celui indiqué dans son passeport (Brigitta). Un chèque de 100 000 euros est encaissé par la B for Bank à la réception du dossier. L'ensemble du dossier est renvoyé ainsi qu'un chèque de 10 000 euros qui bizarrement n'avait pas été encaissé. Je change la lettre "E" en lettre "A" sur le formulaire d'inscription et renvoi le dossier à l'adresse indiquée accompagné du chèque de 10 000 euros. Restant sans nouvelles de la B for Bank après 2 semaines je décide d'appeler le service clients. Il me font savoir que le dossier est sans doute perdu par "La Poste". Le service clients me conseille de refaire le dossier. Retour à la case de départ et à la photocopieuse. Quelques jours plus tard je vois que le chèque de 10 000 euros est débité sur mon compte preuve que le renvoi du dossier n'était pas perdu et bien reçu par le service d'inscription. Après de nombreuses appels téléphoniques ils arrivent à mettre la main sur le dossier. Il manque encore une autre pièce. Apparement la date de validité de mon passeport était expiré depuis novembre 2009. Selon Monsieur Gougée (responsable du service clients) le dossier ne peut être accepté. Renouvellement de passeport et selon les instructions de Monsieur Gougée celui-ci pouvait être scanné et envoyé par mail. Je reste sans nouvelles de leur part. Nouvel envoi par mail à l'adresse contact@client.bforbank.com. Une nouvelle fois aucune réponse. Je reçois un mail me précisant que mon dossier est incomplet et qu'un chèque de 50 000 euros est encaissé (tandis que je n'ai jamais envoyé de chèque de ce montant). Je le renvoi encore 2 fois à la même adresse mail. Après de nombreuses appels M. Gazel (un des employés du service clients me communique son adresse mail direct). Cette fois ci la copie du passeport est reçu. Prochaine étape: il faut digitaliser la copie du passeport et l'intégrer dans le dossier. Au bout de 10 jours et plusieurs appels téléphoniques la pièce manquante est intégrée dans le dossier. Je reçois un mail que mon dossier est validé et il me confirme la réception de 10 000 euros. Mais ou sont passés les 100 000 euros! Je viens de faire la demande par mail. J'attends maintenant la réception du code secret par lettre recommandée. Je vous tiendrai au courant du délai de réception de celui-ci. 2 mois de calvaire pour faire valider une inscription. J'ai toujours pas accès à mon compte et aux 110 000 euros encaissés. A aucun instant des excuses ont été proposés par la B for Bank. Je me demande quels sont les délais pour résilier un compte chez la B for Bank.

Voilà un extrait d'un mail envoyé à Monsieur Gazel employé du service clients de la B for Bank :

Voici une liste des points à améliorer dans votre service:

* quand on vous envoie un courrier par la poste vous dites qu'il est perdu (comment ce fait il que vous encaissez un cheque de 10 000 euros qui se trouve dans ce courrier soit disant perdu?)
* quand on vous envoie un email à contact@client.bforbank.com vous dites de ne pas l'avoir reçu (à 3 reprises)
* vous dites avoir encaissé un cheque de 50 000 euros (ce qui est faux puisque je vous ai jamais envoyé de chèque de ce montant)
* vous dites personnellement que vous aller me rappeler (ce que vous n'avez jamais faits)
* Si ce n'est pas le client qui prend l'initiative de vous appeler il ne se passe rien pour faire avancer le dossier


Il est vrai que mon dossier était incomplet. Selon le service-clients cela justifie le délai de validation de mon dossier. J'ai l'impression que le service d'inscription est débordé par les demandes. Il n'y a pas de suivi de clients. Tous les initiatives doivent venir du client. Pourquoi il n'y a pas de suivi des dossiers incomplets? Voila à une raison possible: si au bout de 3 mois le dossier est toujours incomplet les fonds initialement prélevés sont restitués au client. Inutile de vous expliquer que c'est la B for Bank qui profite de cette trésorie. La B for Bank n'a donc aucun intérêt à compléter les dossiers incomplets parce que cela leur fait gagner beaucoup d'argent. De toute manière je vais contacter des organisations de protection de consommateur afin d'éviter que d'autre clients potentiels soient victime de la B for Bank. Quelqu'un pourrait me conseiller un banque sérieuse avec un taux d'intérêt raisonnable?
a écrit le 24/02/2010 à 16:13 :
Incompétents,nuls,débordés,arnaque ? Au choix...
Depuis le 11/12/2009, j'essaie d'ouvrir un LIVRET, sans succès. On me redemande chaque fois des pièces déjà fournies lors de la demande de souscription initiale. Pendant ce temps les promos se périment. On se trouve dans le même schéma que HSBC 6%. Donc à FUIR absolument
a écrit le 20/02/2010 à 16:17 :
Ren ne marche ...un mois pour encaisser un chèque d'ouverture, le deuxième de 15000 ? est perdu...Impossible d'ouvrir un compte puis de se connecter à son compte avec un mac...Je n'ai toujours pas reçu l'Iban de mon compte...
pauvre crédit Agricole :il a peu de chances d'atteindre ses objectifs... à moins que ce soit un coup de pub ! c'est foutu!
J'abandonne
a écrit le 16/02/2010 à 0:11 :
BforBank propose aussi un super livret d'épargne.
a écrit le 09/02/2010 à 8:09 :
BforBank a misé sur la com pas sur le service client ! J'ai envoyé 2 chèques tout début janvier, pour l'ouverture d'un livret, qui ont été débités très rapidement mais aucun retour ni email ni courrier de confirmation alors que le dossier est complet. Bref, aucune réponse précise de la part du plateau téléphonique qui doit, depuis le 14/01, "forcer administrativement" mon dossier. Pire encore, si je retire mes fonds maintenant, je ne percevrai aucun intérêt puisque mon dossier est bloqué dans leur système. Effectivement, cet internaute à raison : FUYEZ...
a écrit le 13/01/2010 à 14:43 :
L'ouverture d'un livret est un véritable parcours du combattant chez BforBank et l'erreur interne est toujours au détriment du client, voir de sa faute, dans tous les cas. Et aucune mauvaise foi de ma part ! Je n'en dirai pas autant de mes interlocuteurs. Le système bancaire tient par la confiance qu'on lui confère. Je n'en ai plus aucune vis à vis de BforBank. Mais la Pub le dit bien. Vous êtes votre propre banquier ! Et dans ce cadre, il vaut mieux aller ouvrir soi-même son livret dans les locaux de BforBank ; si vous souhaitez que cela soit fait correctement ! Moi, cela fait 1 mois que je bataille entre email à réponse aléatoire et appel téléphonique au suivi identique ! Une catastrophe cette banque ! Et pourtant ils sont 80 employés et n'ont pas à gérer physiquement des clients mécontents. Mais il suffit de lire les divers forums. La majorité à les même problème depuis plusieurs mois !
a écrit le 13/10/2009 à 12:51 :
J'attends la réponse d'ING :)
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Encore un nouveau venu dans le secteur des banques en ligne, la concurrence va être rude.
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
avez vous des analyses similaires sur les autres baqnues en ligne ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
Et si le client se plante sur ses placements est-ce qu'il ne peut s'en prendre qu'à lui-même ?
a écrit le 09/10/2009 à 13:41 :
A PARTIR DE QUELLE DATE NOUS POUVONS Y ACCEDER???