Est-il encore temps d'investir sur les marchés émergents ?

 |   |  341  mots
Allan Conway, directeur de la gestion actions émergents chez Schroders livre son sentiment pour 2010.

En 2009, les pays émergents ont concentré la totalité de la croissance mondiale. En 2010 - avec une reprise qui s'annonce anémique dans les pays développés - les pays émergents devraient peser 70 à 75% de la croissance globale.

Qu'est-ce qui tire cette fabuleuse croissance ? Il faut rappeler que ces économies ont été longtemps très dépendantes des exportations vers les pays développés : dans les années 60, la Chine, la Corée du sud ou Taiwan ont bâti leurs économies en s'appuyant sur le commerce avec les pays occidentaux. Le tableau est aujourd'hui différent : ces pays sont moins dépendants du monde développé, leur croissance est de plus en plus soutenue par la demande domestique et le commerce avec d'autres pays émergents.

L'impact de l'enrichissement des populations chinoise et indienne est très puissant et a transformé le panorama de la demande mondiale. La Chine peut désormais se vanter d'une croissance des ventes au détail plus rapide que celle des Etats-Unis. Et les ventes d'automobiles dans les pays émergents dépassent celles des Etats-Unis, du Japon et de l'Europe mises bout à bout.

Le monde émergent sort de la crise financière en bien meilleur état que les pays développés. Ces économies - si l'on excepte des cas atypiques comme Dubaï - n'ont pas participé à la bulle de crédit. Contrairement aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, le niveau d'endettement des ménages et des entreprises est raisonnable et les banques ont eu une approche conservatrice de leur activité de prêt.

En dépit du rally observé sur les bourses émergentes l'an dernier, les valorisations demeurent attractives et le potentiel est loin d'être épuisé. Il y aura bien entendu des phases de prises de profit, mais elles seront de courte durée. La solidité du thème d'investissement sur les pays émergents ne fait aucun doute. Le cycle ne fait que commencer.

Accéder à l'intégralité des "Questions pratiques"

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au vendredi dans le journal La Tribune.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :