Prix de l'innovation La Tribune / SGSS : les nominés pour 2010

La finance française a remonté la pente en 2009, après un cru 2008 exécrable. Cette année, 43 dossiers concourent pour le prix de l'Innovation organisé par La Tribune et Société Générale Securities Services (SGSS), contre 38 l'an passé.
Copyright: Laurent Taudin

Si les marchés restent difficiles, l'ingénierie financière n'est pas en panne d'idée. Réunis il y a quelques jours, les 15 membres du jury du prix de l'Innovation ont retenu trois dossiers jugés les plus novateurs parmi ceux destinés aux particuliers et trois autres parmi ceux proposés aux investisseurs institutionnels. Parmi ces six nommés, deux gagnants seront sélectionnés lors de notre soirée des Victoires, récompensant les Sicav les plus performantes et les meilleurs produits financiers de l'année, le 25 mars au pavillon d'Armenonville à Paris.

Catégorie « particuliers »

- CAAM AFD Avenirs Durables chez IDEAM est un fonds d'investissement socialement responsable (ISR) dont l'objectif est de générer de nouvelles sources de financement pour le développement des pays du Sud. En partenariat avec l'Agence française de développement, le fonds dédie 30 % de son actif au cofinancement de projets ayant pour objet la lutte contre la pauvreté, le soutien à la croissance ou la protection de l'environnement. Le solde du portefeuille (70 %) est placé en fonds ISR.

- Diversifié et éligible au PEA, CCR Flex PEA est un fonds qui cherche à protéger contre les mouvements extrêmes des actions. Il est investi en actions européennes décotées. Et vise à neutraliser le risque de baisse du marché, tout en s'inspirant de la finance comportementale. CCR a développé des indicateurs comportementaux permettant de déterminer les excès ? par exemple un excès de confiance des investisseurs.

- Orsay Arbitrages Actions de la Banque d'Orsay est un fonds d'arbitrage de fusions-acquisitions de sociétés déjà annoncées. La stratégie a l'avantage d'être peu volatile et surtout décorrélée de l'évolution générale des actions. Ici aussi, le souci du contrôle du risque est très présent : l'objectif est une volatilité maximale de 5 %.

Catégorie « institutionnels »

- Le fonds BNP Paribas Inflation Plus entend protéger de l'inflation grâce à un portefeuille coeur-satellite. Le coeur du portefeuille (75 % à 100 % des actifs) vise à préserver le pouvoir d'achat du capital tout en réduisant le risque de taux d'intérêt, le satellite (0 % à 25 %) cherche à obtenir une performance additionnelle en cas de dérapage des prix, par exemple en investissant dans les matières premières.

- Les meilleurs dividendes des sociétés de l'Euro Stoxx 50 via le marché des futures : voilà ce qu'offre le fonds Harewood Euro Long Dividends chez Harewood AM. Il permet à la fois une diversification du portefeuille et une couverture contre l'inflation.

- OFI Asset Management avec ADI Global Rega propose une originale gestion d'arbitrages de corrélation avec un objectif de performance annuelle de 4 %. Depuis quelques années déjà, les sociétés de gestion cherchent à exploiter des classes d'actifs décorrélées du reste du marché, parfois assises sur des actifs immatériels comme la volatilité.

Cliquez sur les liens en fin d'article pour accéder aux analyses et aux tendances de l'année.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.