Les infrastructures, un thème porteur à moyen terme

Deux types de fonds jouent ce thème : ils sont investis en Europe dans une optique défensive ou dans les pays émergents pour plus de performance... et de risque.

Pour investir sans trop subir les soubresauts de la crise financière, les sociétés de gestion proposent actuellement des fonds spécialisés dans les infrastructures qui délivrent des rendements réguliers et apportent une protection contre l'inflation.

Ces fonds sont investis dans des entreprises qui interviennent à la fois dans la conception et dans l'exploitation des infrastructures. Cela concerne donc des thèmes aussi divers que le transport, la distribution et la production d'énergie, la distribution et le traitement de l'eau, les télécommunications ou encore les écoles, les prisons ou les hôpitaux.

Les entreprises sélectionnées agissent dans le cadre de contrats de long terme pour des chantiers de taille importante ou de délégation de missions de service public qui donnent lieu au versement d'un revenu régulier, des clauses tarifaires prévoyant généralement une indexation par rapport à l'inflation. Ces fonds affichent donc un profil défensif, notamment lorsqu'ils sont investis dans les économies développées.

Gare aux facteurs de risque

En Europe et aux États-Unis, ce thème d'investissement bénéficie en plus de l'environnement favorable créé par les plans de relance massifs adoptés en 2009. Par conséquent, on peut s'attendre à un rebond significatif de la performance de ces Sicav spécialisées.

Certains fonds affichent déjà de belles performances. Robeco Infrastructure Equities, proposé par Robeco et investi en Europe, gagne 66 % sur un an. Ces performances attrayantes demeurent toutefois inférieures aux rendements offerts par de nombreux fonds investis sur cette thématique dans les économies émergentes. CAAM propose ainsi un fonds investi sur ce thème en Inde, CAAM Funds India Inftrastructure, dont le gain dépasse 112 % sur un an. Toutefois, si les performances sont plus élevées, le risque aussi. Et la volatilité n'est pas la seule en cause, la gouvernance des entreprises et le respect des contrats peuvent parfois être soumis à caution dans ces économies.

Le dynamisme de ce thème dans les émergents s'explique par l'importance des chantiers à mener. Le manque d'infrastructures en Inde par exemple limite la croissance de ce pays pourtant très dynamique, un vaste plan de près de 500 milliards de dollars dédié aux infrastructures a été adopté en 2007 et est en train progressivement d'être mis en oeuvre. De quoi alimenter ce thème dans les prochaines années.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.