Bourse  : quel est l'intérêt des "fonds diversifiés flexibles"  ?

Arnaud Raimon, président et directeur de la gestion d'Aliénor Capital, décortique le fonctionnement de ces fonds accessibles du grand public.

La crise financière a marqué la fin d'un marché boursier structurellement haussier, quasi ininterrompu depuis les années 1980. Dans un environnement désormais incertain et volatil à long terme, il devient nécessaire d'adapter l'exposition de son portefeuille aux différentes classes d'actifs, en fonction des cycles de marché. La gestion diversifiée flexible apporte une réponse à cette nécessité. Le principe : il s'agit d'une stratégie d'investissement réactive et sans contrainte, guidée avant tout par les anticipations de marché.

A la différence des fonds actions purs « benchmarkés », c'est-à-dire qui se calent plus ou moins sur un indice boursier et dont la part investie en actions ne peut descendre en deçà des 60 % réglementaires, les fonds dits flexibles permettent une meilleure gestion du risque. En effet, lorsque le marché baisse, la part accordée aux actifs les plus risqués peut être considérablement réduite sans contrainte de seuil plancher, au profit de titres plus défensifs (obligations d'entreprises, emprunts d'Etat, monétaire, etc.).

Autre atout : le gérant est libre d'appliquer pleinement ses convictions, et donc de saisir les opportunités qu'il entrevoit. Sans véritable contrainte de capitalisation ni de zone géographique, ce type de gestion offre une plus grande marge de manoeuvre dans la recherche de performance.

Pour autant, la gestion d'actions pure ne doit pas être condamnée, loin de là. Les perspectives d'un marché erratique et volatil, procureront des phases haussières par intermittence. Les investisseurs auront donc toujours besoin de fonds actions, gérés activement par des « stock pickers ». La proportion entre fonds actions et fonds diversifiés va, en revanche, évoluer à l'avenir.

Retrouvez une nouvelle question pratique, du lundi au jeudi, dans le journal La Tribune.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.