Bourse  : faut-il préférer un fonds géré manuellement ou un tracker  ?

Olivier Gourragne, président de Fidelity Investment Managers en France

La décennie qui s'achève a vu croître de manière exponentielle le marché des fonds indiciels, dont celui des ETF, des fonds négociables en bourse. Leur succès a ravivé le débat entre la gestion dite passive et gestion active. La première, qui suit les indices, met en avant son faible coût, la seconde sa capacité à générer une sur-performance, l'alpha, à travers une philosophie de sélection de titres reposant sur une recherche fondamentale poussée et de fortes convictions. Le choix n'est pas binaire et dépend en grande partie du degré d'efficience des marchés.

Les analyses récemment effectuées démontrent que le potentiel de performance de la gestion active est particulièrement important en période de forte volatilité, sur des classes d'actifs telles que les marchés émergents, les petites capitalisations, ou encore les indices de référence faiblement concentrés. Autre constat: les gérants qui s'éloignent le plus de la composition des indices délivrent souvent les meilleures performances. Il ne suffit donc pas de choisir un fonds actif, encore faut-il s'assurer que son gérant ait de véritables convictions.

A l'inverse, une stratégie d'investissement passive, à travers des ETF, peut avoir davantage de pertinence en période de faible volatilité, sur des marchés très couverts par la recherche fondamentale, tels ceux des économies développées, des classes d'actifs constituées de grandes capitalisations, ainsi que sur les marchés où l'indice de référence est très concentré. Ces observations statistiques ne sont pas des règles prédictives mais offrent un cadre d'analyse complet. Plutôt que de savoir quel type de gestion est le meilleur, mieux vaut se demander à quelles périodes il faut préférer l'une plutôt que l'autre.

Pour accéder à l'intégralité de l'analyse, cliquez ici.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.