Bourse : comment déterminer si une valeur est réellement socialement responsable ?

 |   |  275  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
L'analyse d'Agnès Brulé, secrétaire général d'Entheca Finance

«Comment identifier les entreprises les mieux-disantes en matière d'éthique et de développement durable ? L'investissement socialement responsable (ISR) apporte une première réponse. Il introduit des critères extra-financiers (respect de l'environnement, des rapports sociaux, de la gouvernance) dans sa méthode de sélection. L'intention est louable.

Mais, sur la forme, l'approche comporte des limites. Certes, l'ISR note les entreprises sur leur politique et leur stratégie actuelles. Mais il faut aussi prendre en compte la réponse aux enjeux environnementaux et sociaux par une analyse prospective. La question est moins de déterminer le meilleur aujourd'hui que celui qui saura répondre aux grands changements structurels à venir.

Dans ce contexte, l'approche ?blacklisting? proposée par l'ISR peut exclure des sociétés bien placées pour répondre à la raréfaction du pétrole, au réchauffement climatique ou à la croissance démographique.

Cadre restrictif

Autrement dit, cette méthodologie impose un cadre restrictif, là où le gérant a besoin de flexibilité. Pour capter les valeurs dites ?développement durable?, il faut analyser la stratégie à long terme et l'évolution de l'environnement de marché. Les conclusions vont parfois à l'encontre des idées reçues.

Exemple ? La contention du CO2 : les technologies de stockage semblent être l'une des solutions contre le réchauffement climatique. Qui, sinon les producteurs de pétrole et leurs sous-traitants disposent des compétences techniques pour étudier les terrains à même de recevoir ces gaz ? Preuve que les entreprises armées pour relever les défis des énergies propres, de l'eau ou de la santé, ne sont pas forcément les ?best in class? d'aujourd'hui. »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :