De nouvelles opportunités à saisir sur les petites valeurs

La Société Privée de Gestion de Patrimoine (SPGP) a lancé un fonds consacré aux "small caps" européennes.
Copyright Reuters

Éligible au PEA, « Sélection small cap » est investi principalement dans des entreprises de l'Union européenne dont la capitalisation n'excède pas 500 millions d'euros. « Depuis une dizaine d'années, nous proposons un fonds consacré aux valeurs moyennes et, régulièrement, des idées pour des investissements sur des plus petites valeurs émergeaient sans que nous puissions toujours donner suite. C'est aujourd'hui chose faite grâce à ce nouveau véhicule », explique Roger Polani, directeur général de la SPGP, qui cogère le fonds avec Gonzague Ruchaud.

Depuis le lancement du fonds la semaine dernière, les gérants construisent progressivement le portefeuille. La moitié de l'actif de départ, soit environ 2,5 millions d'euros, a déjà été investi. « Nous avons profité de la correction actuelle pour constituer des lignes de 200.000 à 300.000 euros sur des titres mal valorisés car peu suivis par les bureaux d'analyse ou mal connus des investisseurs », précisent les gérants par ailleurs particulièrement attentifs à la liquidité boursière.

Plus précisément, ils veillent à ce que les valeurs sélectionnées fassent régulièrement l'objet de transactions et que le flottant, c'est-à-dire la part des titres négociables sur le marché, soit suffisant. Compte tenu de la faible liquidité des petites capitalisations, il prévoit d'ailleurs de fermer le fonds une fois atteints les 30 millions d'euros d'encours. La taille du fonds ne doit pas être disproportionnée par rapport au marché sur lequel il intervient.

« La correction actuelle est passagère. Le marché devrait en effet terminer l'année au-dessus du niveau actuel », estime Roger Polani qui n'investit que dans des titres sur lesquels il pense pouvoir engranger 15 à 20 % de plus-values au bout de quelques mois, au maximum. Parmi les entreprises à figurer dans ce nouveau portefeuille figurent les sociétés de conseil et de solutions informatiques Aubay, Business & Décision et Micropole, le promoteur AST Groupe ou encore le papetier Gascogne. Le voyagiste Voyageurs du monde et les spécialistes en énergies renouvelables Séchilienne-Sidec et Théolia font également partie des premiers élus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.