L'UNPI appelle de ses voeux un Grenelle du logement

L'Union nationale de la propriété immobilière veut aplanir les rapports locatifs.

La principale organisation de propriétaires-bailleurs, l'UNPI, souhaite la tenue d'un « Grenelle du logement » pour « pacifier les rapports entre propriétaires et locataires et remettre à plat les rapports locatifs ». Il s'agirait de réunir, « sous l'égide de l'État, les propriétaires, les associations de locataires et les professionnels de l'immobilier », a expliqué Jean Perrin, président de l'UNPI, tout en égrenant des propositions portant sur la fiscalité, les rapports locatifs ou l'investissement dans la pierre.

Absence de dialogue au sein des structures de concertation, baisse de 0,8 % des loyers sur un an, déconvenues avec des dispositifs Robien qui ont débouché sur des constructions qui n'arrivent pas à se louer, fiscalité jugée pénalisante pour les propriétaires? plus que jamais l'UNPI est remontée contre l'intervention de l'État. Pour Jean Perrin, « le gouvernement fait fausse route sur sa politique du logement?: il a tout à l'envers ».

100 pistes de réflexion

Parmi les 100 pistes de réflexion contenues dans un livre blanc, une dizaine de grandes lignes émergent. Pour inciter les propriétaires aisés à mettre leurs logements en location, l'UNPI demande que les logements loués à un loyer « modéré dans un but social » soient sortis de la base de calcul de l'impôt sur la fortune.

L'association plaide pour une autorisation des forfaits en matière de charges locatives afin d'éviter de longs contentieux pour des sommes minimes. Elle demande la création d'une garantie universelle des risques locatifs à financement tripartite (État, bailleurs, locataires) plutôt que l'actuel garantie des risques locatifs (GRL), l'instauration d'un diagnostic unique plutôt que la myriade de diagnostics techniques qui s'impose aux propriétaires, la réorientation des aides au logement vers les aides à la personne, et la simplification des règles de majorité en copropriété pour éviter les blocages de décisions qui parfois font inutilement traîner les dossiers.

Proposition plus fondamentale, l'association souhaite l'instauration de trois régimes locatifs en fonction de la destination du logement?: un régime social, un régime conventionné, enfin un régime totalement libre sur le niveau du loyer, la durée du bail et les congés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.