Quand l'Etat paye les loyers à votre place...

 |   |  215  mots
Mis en place en 2007, un dispositif du gouvernement, appelé garantie des risques locatifs, protège l'investisseur contre les risques d'impayés.

Depuis deux ans, l'Etat a mis en place avec le 1% logement la Garantie des Risques Locatifs (GRL) destinée à couvrir les impayés de loyers à hauteur de 2.300 euros par mois, pendant toute la durée du bail. Elle protège également contre les détériorations immobilières, à hauteur de 7.700 euros par sinistre et par logement, tout en étant assortie d'un volet social : les locataires qui font face à des difficultés de paiement sont rapidement suivis par une assistante sociale.

Pour bénéficier de la GRL, les candidats locataires doivent gagner au moins deux fois le montant du loyer (et pas plus de trois fois le loyer mensuel s'ils sont titulaires d'un CDI), ne pas avoir de caution et ne pas avoir connu plus de deux mois d'impayés de loyer dans les six derniers mois. S'ils répondent à ces conditions, ils doivent télécharger leur Pass-GRL et vous le présenter.

Ensuite, en tant que bailleur, vous devrez souscrire un contrat GRL auprès d'un des 50 intermédiaires en assurances adhérents au dispositif, pour un coût annuel compris entre 1,8 et 2,5% du montant des loyers (charges incluses). Le montant des cotisations est déductible des revenus fonciers.

En savoir plus : www.passgrl.fr ou Tél. : 0811 36 01 02 (coût d'un appel local).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :