Immobilier : nouvelle baisse des prix des logements anciens en février

Selon la Fnaim, les prix des logements anciens en France ont baissé de 0,3% en février 2009 par rapport à janvier. Sur un an, le recul atteint 5,1%.

La baisse des prix dans l'immobilier se confirme. D'après les derniers chiffres de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) publiés ce jeudi, les prix des logements anciens en France ont baissé de 0,3% en février 2009 par rapport à janvier. Cette diminution est due à une baisse des prix des maisons (-0,7%) alors que ceux des appartements progressaient très légèrement (+0,1%).

"La tendance baissière des prix des logements anciens est confirmée, malgré la hausse de janvier, car le marché reste plus que jamais favorable aux acquéreurs qui sont moins nombreux que les vendeurs", a souligné à l'AFP (Agence France Presse) le délégué général de la Fnaim, Henry Buzy-Cazaux. Selon ce dernier, "les limites de la solvabilité des ménages continuent de peser sur les prix même si les taux d'intérêt continuent de baisser et si on a constaté une attitude plus souple des établissements bancaires pour les prêts".

Si on compare les chiffres sur un trimestre de décembre 2008 à février, la baisse des prix des logements anciens atteint 4,4% (-4,2% pour les appartements et -4,5% pour les maisons), et 5,1% sur un an (-2,9% pour les appartements et -7,2% pour les maisons). Une tendance qui devrait se poursuivre sur l'année 2009.

En janvier dernier, la Fnaim estimait que les prix des logements anciens en France devraient à nouveau chuter de 10% cette année par rapport à 2008, après une baisse de 3,1% l'an passé. Toutefois, selon Henry Buzy-Cazaux, "il n'y aura pas d'effondrement des prix car le besoin de logements reste considérable en France".

Ce retournement du marché reste toutefois conséquent après une dizaine d'années de hausse ininterrompue. En  2003, le marché avait ainsi progressé de 14%, puis de 15,5% en 2004, un record. La hausse s'était ensuite un peu ralentie : +10,9% en 2005, +7,2% en 2006 et +3,6% en 2007.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.