Immobilier  : une offre d'achat peut-elle remplacer la promesse de vente  ?

Claude-Olivier Bonnet, gérant de Pro Actif Développement : "l'offre d'achat engage le vendeur Et l'acheteur après le délai de 7 jours."

Lorsqu'on souhaite acheter un bien, il faut à la fois agir vite et prendre des précautions pour mettre toutes les chances de son côté. Souvent, la négociation est verbale. L'acheteur fait une offre au propriétaire qui l'accepte ou non. Mais un autre moyen est de plus en plus utilisé : l'offre d'achat.

Comme la promesse de vente, elle permet de formaliser les engagements par écrit. La différence, c'est qu'elle ne revêt aucun caractère obligatoire pour constituer un préalable à la vente. Il s'agit d'un moyen pour engager fermement le vendeur qui, une fois votre offre acceptée, ne pourra plus vendre à un autre candidat, plus offrant ou acceptant le prix exact du mandat. L'offre d'achat répond à l'article 6 de la loi Hoguet qui régit le métier d'agent immobilier.

Il stipule que la vente est dite « parfaite » dès lors que le professionnel a fait s'engager les deux parties (vendeur et acquéreur) sur un seul et même document. Le cédant est donc engagé. Quant à l'acheteur, il peut encore se rétracter durant le délai des 7 jours selon l'article L.271-1, sans aucune pénalité, après signature du compromis de vente. C'est pourquoi, si vous êtes vendeur, veillez à limiter l'acceptation de l'offre dans le temps. Dans le cas contraire, on peut se retrouver bloqué par cet engagement ferme, l'acquéreur pouvant de son côté reporter les délais de signature du compromis à sa convenance. L'offre doit donc être acceptée, sous condition d'une signature d'un compromis dans les « X » jours. À défaut, l'offre sera caduque... Bon à savoir : une fois le délai de sept jours passé, l'acheteur doit tenir ses engagements. Dans le cas contraire, il devra des dommages et intérêts (sauf cas de force majeure ou s'il n'a pas obtenu son crédit). »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 06/10/2021 à 11:49
Signaler
Le délai de rétractation selon l'article que vous citez est de dix jours !

à écrit le 11/10/2013 à 9:27
Signaler
Une offre d'achat a été signée par les 2 parties le 13/09/2013. Le notaire a préparé le compromis de vente et attend que la venderesse se présente à son cabinet pour la signature. Depuis cette date, plus de nouvelle. La venderesse ne répond pas au té...

à écrit le 03/09/2013 à 12:28
Signaler
J'ai signe une offre d'achat le 24 mai 2013 .les 2parties était d'accord sans conditions suspensives .pour nous la vente était faites.Mon notaire a prépare un projet de compromis qu'il a soumis aux 2parties.L'acheteur se rétracte ,Que faire?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.