Les nouveautés de la déclaration 2008

Les gros changements votés cette année ne seront applicables que l'an prochain. Mais il reste quelques modifications dont le contribuable doit tenir compte.

Comme chaque année, la mauvaise surprise arrive par la boîte aux lettres chez les 36 millions de foyers fiscaux Français. Il faut alors sortir son crayon, sa calculette et replonger dans ses archives pour remplir sa déclaration d'impôts et la renvoyer avant le 29 mai à minuit. Avouons-le, cet exercice est grandement facilité, du moins pour les salariés, depuis l'apparition de la déclaration pré-remplie. Malheureusement, il reste des subtilités et des cas particuliers à foison.

Cette année, pas de bouleversement: le plafonnement global des niches fiscales, comme ceux du Girardin et du Malraux ne concernent que les investissements réalisés en 2009, déclarables l'an prochain. Toutefois, quelques petites modifications ont été apportées.

Commençons par la vraie bonne nouvelle: les foyers dont les revenus fiscaux annuels par part de quotient familial sont compris entre 5852 et 11673 euros bénéficieront d'une baisse de deux tiers de leur impôt. Cette mesure devrait concerner près de deux millions de foyers.

Par ailleurs, pour faciliter le fastidieux remplissage de la déclaration, celle-ci sera pré-remplie non seulement pour les revenus mais aussi pour les revenus de capitaux mobiliers (comptes sur livrets, comptes à terme, sicav monétaires...). Les premières feuilles arrivées montrent effectivement que les livrets comme ING ou Cortal n'ont pas été oubliés.

Un bon conseil: si vous avez opté pour le prélèvement libératoire, vérifiez bien que les intérêts ont bien été comptabilisés dans les cases EE, DH ou DA. Bien sûr, vous ne paierez pas à nouveau des impôts sur ces sommes mais elles serviront à calculer votre revenu fiscal de référence. Attention: revenus fonciers, revenus des travailleurs non salariés, plus-values, charges déductibles, abattements ou encore réductions ne sont pas pré-remplis.

Côté télédéclaration, la procédure a également été simplifiée. D'une part, le contribuable pourra valider sa déclaration pré-remplie par téléphone (voir l'article sur le sujet). D'autre part, il est désormais possible de remplir sa déclaration sur le site impots.gouv.fr depuis n'importe quel ordinateur, sans avoir besoin comme auparavant d'un "certificat". Il suffira de se munir de trois codes (voir l'article sur le sujet). Autre avantage, un délai est accordé, comme chaque année, aux internautes: ils ont jusqu'au 11 juin à minuit pour s'acquitter de leur devoir en zone A, jusqu'au 18 juin pour la zone C ainsi que pour les DOM et jusqu'au 25 juin en Corse et en zone B. Toute petite cerise sur le gâteau: une réduction de 20 euros est accordée à ceux qui déclarent en ligne pour la première fois.

Peu de bouleversements, en revanche, au niveau des nouvelles mesures fiscales sur les revenus 2008. Réévaluation des plafonds, réduction d'impôt de 66% en faveur des dons aux organismes présentant des ?uvres culturelles au public, relèvement de 16 à 18% du taux des prélèvements libératoires (hors prélèvements sociaux) et de l'imposition sur les plus-values, aménagement du crédit d'impôt pour les dépenses d'équipement de l'habitation principale... tout est connu depuis déjà longtemps.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.