Hausse des impôts : 90% d'entre vous s'y attendent

 |   |  243  mots
Selon le sondage effectué par La Tribune sur son site Internet latribune.fr, vous êtes près de 9 sur dix à dire que les impôts vont augmenter. La question de la réduction de certains avantages fiscaux est relancé depuis quelques jours.

Selon le sondage effectué par La Tribune sur son site Internet latribune.fr, vous êtes près de 9 sur dix (87,8% sur 1077 votants jusqu'à ce jeudi matin) à dire que les impôts vont augmenter.

Le sujet est relancé depuis plusieurs jours par des déclarations gouvernementales et parlementaires sur la question d'une éventuelle réduction des avantages fiscaux, les fameuses "niches fiscales" (emplois à domicile, isolation thermique, immobilier défiscalisé...) qui sont au nombre de près de 400 et représenteraient quelque 70 milliards d'euros de manque à gagner pour les caisses de l'Etat.

Le ministre du Budget Eric Woerth a assuré mercredi soir que conformément aux engagements de Nicolas Sarkozy, il n'y aura pas de hausse des impôts malgré l'énorme déficit creusé par la crise avec les moindres rentrées fiscales (surtout de l'impôt sur les sociétés) et le coût du plan de relance.

Reste que si le gouvernement ne parle pas de hausse d'impôts, une réduction de certains avantages fiscaux reviendrait peu ou prou à augmenter la fiscalité qui pèse sur les ménages français qui en bénéficiaient jusque là. Un débat est prévu au Parlement sur la question dans l'optique de la préparation du budget 2010. Il promet d'être animé entre partisans de la réduction du déficit quitte à augmenter les prélèvements obligatoires et défenseurs acharnés de la non hausse des impôts.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :