L'art peut-il constituer un bon placement lorsqu'on est néophyte  ?

Yannick Le Guern, président de Golden Brain : "comme l'or, l'Art a depuis toujours été un élément essentiel de diversification".

On attend généralement d'un placement qu'il offre les caractéristiques suivantes : liquidité, rentabilité, sécurité relative. Investir dans l'art peut aujourd'hui répondre à cette triple exigence. La gestion d'un patrimoine global, son rendement et sa résistance en cas de crise requièrent une grande diversification. L'art comme l'or a depuis toujours été considéré comme un élément essentiel de diversification. Les fonds d'investissement, banques et particuliers s'intéressent aujourd'hui à ces placements passion apportant intérêt financier, taxation favorable et retour plaisir.

Mais comment investir et dans quelles oeuvres ? Où acheter : en galerie, aux enchères, aux artistes ? Selon quels critères ? A quel prix ? Qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre voit sa cote multipliée par 2, 10 ou 100 en cinq ans ? Repérer les oeuvres disposant de hauts potentiels de rendement est souvent inaccessible aux néophytes. Mieux vaut, dans ce cas, investir dans des fonds ou des sociétés qui constituent des collections d'oeuvres d'art à leur place, tout en assurant la promotion des artistes dans lesquels elles investissent. Ce type de sociétés, très répandues dans les pays anglo-saxons commencent à se développer en France. Si la société est performante, on peut attendre des taux de retour sur investissement allant jusqu'à 25 à 35 % par an. En investissant en direct dans une PME, vous bénéficierez en outre du dispositif Tepa qui permet de défiscaliser une partie des sommes placées. L'art est ainsi, plus que jamais, un placement de diversification et de défiscalisation essentiel dans la gestion de patrimoine. Sans oublier, bien sûr, le plaisir de découvrir et de contribuer à faire connaître des artistes qui pourront, qui sait, entrer dans l'histoire de l'art.

Pour accéder à l'ensemble des "questions pratiques", cliquez ici.

Retrouvez, tous les jours dans La Tribune une nouvelle "question pratique"

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 27/06/2012 à 17:02
Signaler
Aristophil, spécialiste des lettres et manuscrits depuis plus de 20 ans, démocratise l?accès à ce patrimoine universel par le biais d?un concept unique d?acquisition. Aristophil est à votre service pour vous aider à constituer une collection de lettr...

à écrit le 14/12/2010 à 10:08
Signaler
Una autre forme d'art, et toujours un investissement : http://camillesourget.com/livre-le-plus-cher-au-monde/

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.