Ces forêts qui valent de l'or

La stagnation du prix des forêts en 2010 (+ 0,4 %) n'a pas empêché les parcelles avec bâti d'être surcotées de 32 %. La législation contribue à leur rareté.
La Tribune Infographie / SSAULNIER

«Après trois ans de plafonnement, le marché des forêts redémarre », analyse Robert Levesque, directeur des études à Terres d'Europe-Scafr, le bureau d'études de la Fédération nationale des Safer (Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural). D'après son indicateur, le nombre de transactions dans les forêts a augmenté de 4 %, à 13.600.

Quant au prix moyen des forêts hors pourtour méditerranéen, l'indice pour 2009-2010 a stagné (+ 0,4 %) (voir illustration). Pour rappel, sur la période 2008-2009 il augmentait de 0,9 %. « En ces temps d'incertitude économique, la forêt est une valeur refuge », rappelle Robert Levesque qui prophétise toutefois « qu'à l'avenir, la hausse des taux pourrait constituer un frein à cette croissance ». Sans surprise, les régions les plus convoitées restent l'Île-de-France, la Bourgogne, le Pays basque et le Périgord qui concentrent une part importante des 15 millions d'hectares du territoire français occupé par des forêts.

Réduction d'impôt

Phénomène notable, les forêts comprenant un bâti (maison, château, etc.) sont toujours autant recherchées. Selon la Safer, leur prix de vente est, en moyenne, supérieur de 32 % à la somme des deux éléments (bâtiment et forêt) ! La raison est simple : il est devenu interdit de gagner sur la forêt, et donc de construire. Toute parcelle comprenant un bâti est donc devenue une denrée rare.

Pour un particulier, l'intérêt d'acheter une forêt est surtout fiscal. Comme pour l'investissement dans les PME, la réduction d'impôt atteint 22 % du prix de souscription, dans la limite annuelle de 2.510 euros. Mieux, pour les assujettis à l'ISF, la réduction s'élève à 50 % des montants investis, plafonnée à 45.000 euros. Si le prix, ou la surface, est trop élevé, le particulier pourra toujours se rabattre sur des parts d'un groupement forestier, ou d'un fonds spécialisé, qui investissent surtout dans les forêts supérieures à 100 hectares.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.