• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesMarché de l'art

Les Fabius, amateurs d'art

Jérôme Stern

Publié le 03 octobre 2011 à 06:58 - Mis à jour le 21 octobre 2011 à 07:07

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La famille de l'ancien Premier ministre est une des plus grandes dynasties d'antiquaires français. Ses objets, de très grande qualité, témoignages d'un goût raffiné, sont mis aux enchères dans une des plus importantes ventes de ce genre jamais présentées. Mythique pour les amateurs de sculptures du XIXème siècle.

François Fabius (1944-2006), frère de Laurent, ancien Premier ministre, était le dernier de la dynastie familiale à diriger la galerie d'antitiqués créée par Elie, venu de Lorraine à Paris en 1882 et un des fondateurs de ce qui allait devenir le syndicat professionnel des antiquaires. Succédant à son père André et ses oncles, qui avaient eux-mêmes repris la tradition en 1937, François était un des plus grands spécialistes du XIXème siècle, notamment en ce qui concerne les sculptures et les bronzes. Toute la famille a baigné dans l'amour de l'art : ce n'est pas par hasard que Laurent est aujourd'hui actionnaire de la SVV Piasa et qu'il a récemment écrit un livre sur ses peintures préférées.

Le fonds de la galerie est mis en vente conjointemement par Piasa et Sotheby's les 26 et 27 octobre: 384 pièces de grande qualité, estimées autour de 10 millions d'euros. Avec en vedette, deux sculpteurs du XIXème. Le premier, Jean Baptiste Carpeaux (1827-1875) très apprécié par François Fabius puisque 69 lots de cet artiste sont représentés, notamment deux esquisses en terre cuite de la "Danse" (80.000 euros), une ancienne épreuve retouchée d'"Ugolin" (70.000 euros), un buste "La candeur" en marbre (150.000 euros) ou le plâtre original "La Rieuse" (70.000 euros, photo). Et surtout, le groupe "Daphnis et Chloë", estimé autour du million d'euros.

Sculpteur surtout animalier, genre très apprécié au XIXème siècle, Antoine-Louis Barye (1795-1875), que Théophile Gaultier nommait le "Michel-Ange de la ménagerie", est à l'honneur. Une de ses oeuvres maitresses "Thésée et le Minautaure", première version en bronze à patine brune est estimée 300.000 euros, un "Eléphant", pièce unique fondue en 1832 devrait partir aux alentours de 500.000 euros, un autre "Elephant écrasant un tigre" autour de 250.000 euros et un plus modeste "Tigre dévorant un gavial", vers 1845, vers 70.000 euros. A noter que le marché des bronzes animaliers de cette époque, y compris ceux de Barye, a fait l'objet de nombreuses épreuves et tirages, souvent de qualité moyenne, parfois de bonne tenue, parfois postérieures et souvent fausses. Ici, on trouve à la fois l'original, l'artistique et l'authentique, avec des estimations, pour une cinquantaine de pièces, débutant à 4.000 euros.

La vacation propose également, une commode en placage de bois de violette attribuée à Charles andré Boulle, époque Louis XIV (500.000 euros), un secrétaire en marqueterie à abattants Louis XVI estampillé Topino (120.000 euros), une toile "A la Salle Graffard" de Jean Béraud (500.000 euros) ou une paire de vases Médicis en porcelaine de Sèvres de 1811 par Jean-François Robert (800.000 euros).

Les 26 et 27 octobre, 76 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris, renseignements: www.sothebys.com ou www.piasa.fr

Jérôme Stern

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie