• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Vos FinancesMarché de l'art

Arman, l'accumulateur

Jérôme Stern

Publié le 12 décembre 2011 à 09:00 - Mis à jour le 12 décembre 2011 à 09:16

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 2

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Le Club Med poursuit sa montée en gamme et veut atteindre les 100 villages « d'ici à 2035 »

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Deux héritières mettent aux enchères quelques-unes des très nombreuses œuvres du sculpteur Arman. Membre des Nouveaux Réalistes, l'artiste a énormément produit d'œuvres d'objets manipulés. Ce sont surtout les pièces uniques et de qualité qui intéressent les initiés.

Artiste de la société de consommation qu'il entend accompagner et décrier, fils de brocanteur niçois, Arman (Armand Fernandez, 1928-2005) est à la fois peintre, sculpteur, plasticien (et grand collectionneur-collecteur-entasseur). Il a été un des premiers à utiliser directement des objets plus ou moins "re-travaillés" comme matière de peinture ou de sculpture, assez souvent en de multiples exemplaires.

Avec son ami d'école Yves Klein et quelques autres artistes, notamment Raymond Hains, Martial Raysse ou Jean Tinguely il crée en 1960 le mouvement des Nouveaux Réalistes en opposition au déferlement abstrait alors en vogue : il s'agit d'utiliser des objets du quotidien pour les valoriser mais sans tomber dans le piège d'une figuration alors considérée comme trop bourgeoise. A l'instar des compressions de son ami César (qui a rejoint le mouvement en 1963), les oeuvres d'Arman ne détournent pas les objets mais les présentent autrement, découpés, éclatés, accumulés, multipliés, colorés, enfermés, portant ainsi un regard artistique sur ce qui était banalisé.

Très productif, Arman a manipulé de très nombreux objets manufacturés notamment des instruments de musique pour en faire des assemblages, bronzes, colères (destructions en public devenues des "tableaux-pièges"), combustions, coupes, et autres multiples déclinés parfois de manière commerciale et aussi, plus tardivement, des sculptures monumentales, une des plus connues étant l'accumulation d'horloges posée devant la gare Saint Lazare à Paris. Dès les années 1970, il emploie en nombre de la résine de polyester pour y enfermer ses oeuvres, notamment la série des  "Poubelles" commencée une décénie avant, accentuant son aspect cubiste auquel l'artiste est attaché.

On trouve toutes sortes d'objets fabriqués dans ses oeuvres accumulées: masques à gaz, trombones, détritus, tubes de peintures, téléphones, voitures, pistolets, rouages, ampoules, dentiers, serrures, marteaux,etc... mais aussi des fauteuils carbonisés, des murs remplis de poussettes de supermarché, des statues peintes ou découpées, des estampes, des peintures, des dessins, des empreintes, des superpositions.... Bref de très nombreuses oeuvres diverses, que l'on trouve très fréquemment dans les galeries et ventes aux enchères, notamment en France et aux Etats-Unis où il a vécu la deuxième partie de sa vie.

La succession Arman fait l'objet de moultes péripéties juridiques, plusieurs de ses six enfants nés de trois mères différentes contestant l'héritage: il y va de plus de 10.000 pièces, l'oeuvre laissée étant estimée autour de 100 millions de dollars. Marion et Anne, les deux filles aînées ont décidé de mettre en vente aux enchères des oeuvres de leur collection personnelle, afin de continuer l'action de la fondation A.R.M.A.N et développer une politique d'acquisition. Parmi les lots que propose la SVV Le Mouel et l'expert Marc Ottavi, il y a des oeuvres d'Arman dont une accumulation de radios et miroirs encadrés de 1993 (estimation 150.000 euros), une colère "vélo de Mary Poppins" (70.000 euros), une inclusion de violoncelle (40.000 euros), une télévision brisée (30.000 euros). On trouve également des oeuvres d'artistes proches d'Arman: son portrait par Warhol (200.000 euros), des marionnettes de César (60.000 euros), une toile de Lingstroem (30.000 euros), une grande huile de Combas (20.000 euros), un acrylique de Ben (8.000 euros).

Les ?uvres présentées sont de qualité et devraient retenir l'attention des collectionneurs les plus avisés. En effet, la production particulièrement prolifique (autour de 18.000 pièces !) - et parfois commerciale - nécessite une évidente sélection et une bonne connaissance du travail d'Arman.

Le 21 décembre, Drouot Richelieu, à Paris, www.yannlemouel.com ou www.expertise-ottavi.fr

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Jérôme Stern

Sur le même sujet

Le système d’épargne français reste le plus avantageux en Europe.

Placements européens : que peuvent espérer les épargnants français ?

Des projets pour orienter l'épargne des ménages vers les entreprises européennes se multiplient, sans se concrétiser pour l'instant. Mais que valent vraiment ces placements ?

Vos Finances
Découvrez la nouvelle chronique de Marc Fiorentino.

La Chronique de Marc Fiorentino. Les Français ne croient plus au système de répartition pour assurer leur retraite

Alors que le conclave sur les retraites s'est soldé par un échec et que notre système de répartition prend l'eau de toutes parts, les Français, pas dupes, continuent d'épargner pour assurer leur avenir.

Vos Finances
« Nous nous félicitons que les pouvoirs publics aient compris nos préoccupations ! »

Fiscalité allégée sur la transmission des vignobles : « une bouffée d'oxygène » en Bourgogne

Alors que plusieurs domaines familiaux ont été contraints de vendre leurs terres à des grands groupes pour supporter le poids de la fiscalité, la récente loi de finances vient alléger les frais de transmission. Une mesure attendue depuis longtemps.

Premium
Impôts
La Cour des comptes s'est penchée sur la mise en oeuvre de la nouvelle obligation déclarative des biens immobiliers.

Déclaration des biens immobiliers : un ratage à plus d’1,3 milliard d’euros pour l'État

Le lancement chaotique de l’application « Gérer mes biens immobiliers » en 2023 a eu de « très lourdes conséquences financières pour l'État », dénonce la Cour des comptes dans un rapport.

Premium
Immobilier
Au 1er février 2025, le taux du Livret A redescendra à 2,4%, après avoir été maintenu à 3% pendant deux ans.

Livret A et LDDS : 16,8 milliards d'intérêts versés en 2024, un record

Les intérêts versés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pendant l'année 2024 ont atteint un record, à 16.80 milliards d'euros, a annoncé ce mercredi la Caisse des Dépôts (CDC).

Epargne
Ce « projet de transformation profonde » a pour but de « retrouver le chemin d'une croissance durable », a déclaré la direction de CCF.

Banque : CCF va supprimer 1.400 postes

La direction du Crédit commercial de France (CCF) a détaillé ce mercredi à ses salariés son plan stratégique pour 2025 et 2026. Il prévoit quelque 1.400 suppressions d'emplois et 84 fermetures d'agences.

Banques / Crédit
Photo d'illustration

Se simplifier le placement grâce aux ETF

La gestion passive et la liquidité des ETF (exchange traded funds) séduisent professionnels et particuliers. Comment faire ?

Vos Finances
Les épargnants ont déposé massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie en septembre. (Photo d'illustration)

Assurance vie : montant record placé par les ménages en septembre

L'assurance vie a attiré l'argent des épargnants en septembre, selon les données publiées ce mardi par France assureurs, et a échappé pour l'instant à une réforme de sa fiscalité au Parlement.

Assurance Vie