14,2 millions de dollars : le premier livre imprimé aux Etats-Unis est aussi le plus cher

Le "Bay psalm book", un livre de psaumes datant de 1640, a été vendu mardi soir aux enchères pour 14,2 millions de dollars.
L'ancien propriétaire du Bay Psalm Book vendu pour 14,2 millions de dollars en possède encore un autre exemplaire. (Photo Sotheby's)
L'ancien propriétaire du "Bay Psalm Book" vendu pour 14,2 millions de dollars en possède encore un autre exemplaire. (Photo Sotheby's) (Crédits : Reuters)

 Un beau cadeau pour "Thangsgiving". David Rubinstein, membre du fonds d'investissement américain Carlyle, s'est offert mardi un livre à 14,2 millions de dollars (10,5 millions d'euros) lors d'une vente aux enchères organisée par la maison Sotheby's.

Le "Bay Psalm Book", un ouvrage liturgique en langue anglaise entre ainsi dans l'histoire à plus d'un titre. Il est non seulement l'un des exemplaires d'une série de 11 ouvrages reconnus comme les premiers livres imprimés sur le Vieux Continent, mais aussi... le plus cher de l'histoire. 

Un prix inférieur au montant prévu

Même si le prix final est en dessous de la fourchette établie initialement (entre 15 et 30 millions de dollars), il détrône "Birds of America", de John James Audubon, qui avait été vendu 11,54 millions de dollars en 2010, soit 12.39 millions de dollars en prix actualisés. 

Un autre exemplaire en bibliothèque

La vente permettra de renflouer les finances de l'Old South Church de Boston, son précédent propriétaire. Et cette paroisse est loin de s'être dépouillée avec cette vente puisqu'elle possède encore un autre exemplaire de ce livre de psaumes dans sa bibliothèque.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 27/11/2013 à 21:21
Signaler
C est le premier livre des psaumes imprimer, cela vient directement de l hebreu ancien (voir jss news) c est un ouvrage plus qu exceptionnel, car malgré les antisémites déguisés en anti sionistes, sans l ancien testament, il n y aurait ni christiani...

à écrit le 27/11/2013 à 20:34
Signaler
Je voulais l'acheter, mais il me manquait 10 dollars et la banque était fermée pour le Thanksgiving Day :-) Il ont donc trouvé un autre dindon à gracier :-)

à écrit le 27/11/2013 à 16:10
Signaler
Vous croyez que mon e-book vaudra aussi cher dans 373 ans ?!

à écrit le 27/11/2013 à 13:35
Signaler
C'est vrai que le mien a été imprimé bien plus tard, en 1658 et que je ne l'ai payé que 4 francs en 1990. Dommage de ne pas être Américain. mdclvll la vie de la vénérable mère isabelle des anges religieuve carmelite deshavssée. à l'époque le U ne...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.