Duralex : la verrerie française en sérieuses difficultés de nouveau en redressement judiciaire

La décision vient de tomber. Le tribunal de commerce d'Orléans a placé la verrerie française en redressement judiciaire. l'entreprise a subi de plein fouet la crise énergétique et a besoin désormais d'un repreneur.
Le tribunal de commerce d'Orléans a décidé ce mercredi de placer la verrerie française en redressement judiciaire.
Le tribunal de commerce d'Orléans a décidé ce mercredi de placer la verrerie française en redressement judiciaire. (Crédits : Benoit Tessier)

Que va devenir Duralex ? Le tribunal de commerce d'Orléans a décidé ce mercredi de placer la verrerie française en redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois, a-t-on appris auprès du tribunal.

Au cours d'une audience qui a duré un peu plus d'une heure, ce dernier a nommé deux mandataires judiciaires, et renvoyé à une nouvelle date d'audience au 5 juin. « Le tribunal espère trouver un repreneur » pour la société française en difficulté, a expliqué à la presse un magistrat à l'issue de l'audience.

À l'extérieur, une dizaine de militants de la CGT s'étaient réunis pour apporter leur soutien aux salariés de l'entreprise, déjà en difficulté il y a trois ans.

Lire aussiEn grande difficulté financière, le verrier Duralex cherche un repreneur

Flambée des prix du gaz et droits à polluer

« Duralex est en difficulté depuis pas mal d'années », concède la nouvelle PDG de l'entreprise, Géraldine Fiacre, dans un entretien au quotidien régional La République du Centre. « En 2021, nous avions un beau projet verrier, mais la crise énergétique a été le plus gros frein qui a entraîné la mise en veille du four », précise la dirigeante, présente à l'audience. En 2023, l'entreprise a « subi une forte chute de la consommation », poursuit-elle.

Pour rappel, Duralex a été rachetée en 2021 - après avoir déjà été placée en redressement judiciaire quelques mois auparavant - par International Cookware (Pyrex). Cette dernière est devenue la Maison française du Verre en début d'année, qui détient également la marque Pyrex. Mais trois ans plus tard, le groupe veut désormais s'en séparer.

Les raisons sont multiples. Duralex a, en effet, subi de plein fouet la flambée des prix du gaz consécutive à l'invasion de l'Ukraine par la Russie début 2022. Elle avait été sauvée temporairement la même année par un prêt de 15 millions d'euros de l'État, qui lui avait permis de rouvrir son four verrier et de relancer sa production après cinq mois de fermeture. Mais dès 2023, de nouvelles difficultés ont émergé, que la direction attribue à l'inflation, à un environnement de consommation « en fort retrait » et à une « concurrence exacerbée ».

En outre, Duralex a été condamnée à payer les droits à polluer de son ancien exploitant. Ce jugement « rendu mi-mars », contre lequel la société a annoncé son intention de faire appel, « compromet sérieusement la santé financière de NDI et sa capacité à maintenir ses activités de manière durable », avait-elle indiqué.

Lire aussiÉnergie : asphyxié par l'envolée des prix, le verrier Duralex baisse sa production et met ses employés au chômage partiel

Atouts significatifs

Affaibli, Duralex dispose néanmoins d'atouts significatifs : à commencer par un savoir-faire reconnu et unique. Fondée en 1945 par Saint-Gobain, la marque fait partie intégrante du patrimoine industriel français et devrait ainsi ne pas manquer de postulants, d'après un expert du secteur de la verrerie.

Elle dispose aussi d'une notoriété nationale et internationale. Verres des restaurants scolaires, mais aussi objets design de la boutique du MoMA de New York, contenants à whisky pour James Bond dans Skyfall, ses créations sont connues dans le monde entier.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 24/04/2024 à 18:47
Signaler
Comme repreneur je désigne le gras CE d EDF, ils en ont les moyens cgtistes, eux. Et on complète ça avec une taxe de péréquation juste et sociale sur le salaire des profs nantis, ça facilitera le transit énergétique, comme on dit

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.